Lévis conclut de nouvelles conventions collectives avec ses services de police et de sécurité incendie
Lévis, le 17 juillet 2025 — La Ville de Lévis a récemment conclu de nouvelles conventions collectives avec la Fraternité des policiers de Lévis ainsi qu’avec l’Association des pompiers de Lévis — SCFP, section locale 7196. Ces ententes seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028 pour le Service de police et jusqu’au 31 décembre 2029 pour le Service de la sécurité incendie.
Parmi les avancées majeures de la nouvelle entente avec le Service de police, notons l’abolition complète du statut de policière et policier temporaire, une reconnaissance de l’expérience antérieure pour les recrues et une réorganisation opérationnelle de certaines unités. Quant au Service de sécurité incendie, les améliorations de la nouvelle entente incluent l’abolition complète du statut de pompière et pompier temporaire dès novembre 2025 et la création de postes de pompières et pompiers réguliers à temps complet. Les membres du personnel des deux services se voient obtenir une augmentation salariale de 18 % répartie sur une période de cinq ans.
« Cette annonce démontre notre engagement ferme envers celles et ceux qui assurent la sécurité de notre communauté au quotidien et l’importance accordée aux conditions de travail. Nous investissons dans la stabilité, l’excellence et la pérennité des services offerts aux citoyennes et citoyens de Lévis. Ces ententes reflètent la qualité exceptionnelle des relations de travail qui prévalent à Lévis, fondées sur le respect mutuel, l’écoute et la collaboration », souligne le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
« En signant ces nouvelles ententes, la Ville de Lévis réaffirme son désir d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et adapté aux réalités d’aujourd’hui. C’est aussi une façon concrète de continuer à offrir aux Lévisiennes et Lévisiens des services de police et de sécurité incendie performants et durables », précise Dominic Deslauriers, directeur général de la Ville de Lévis.
Conjointement, la Ville de Lévis, la Fraternité des policiers de Lévis et l’Association des pompiers de Lévis — SCFP, section locale 7196 abordent l’avenir avec confiance, unies par la volonté de créer un environnement de travail stimulant et orienté vers le futur.
Faits saillants
- Abolition complète des statuts temporaires.
- Création de postes réguliers à temps complet de pompiers et de policiers.
- Augmentation salariale de 18 % répartie sur une période de cinq ans pour les deux services.
– 30 —
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Bas de vignette :
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de représentants de la Ville et de l’Association des pompiers de Lévis
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de représentants de la Ville et de la Fraternité des policiers de Lévis
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé