Stratégie lévisienne de sécurité routière : des priorités claires pour la population et les organismes

Lévis, le 25 mars 2024 – Une autre étape majeure est franchie pour mener à la création de la première Stratégie lévisienne de sécurité routière. La Ville de Lévis dévoile aujourd’hui le rapport des consultations réalisées à l’automne 2023, qui témoigne des priorités de la population et organismes locaux en matière de sécurité sur les routes.

Ce rapport a été réalisé par la coopérative Percolab, qui accompagnait la Ville de Lévis dans le cadre de ces consultations.

De grandes priorités se sont démarquées des activités de consultation :

Le partage de la route entre les différents modes de transports
a été identifié comme le principal axe à prioriser. Le respect des règles de conduite, la civilité et la mise en place d’aménagements et infrastructures favorisant la sécurité font partie des points majoritairement soulevés, particulièrement en ce qui a trait à la mobilité à pied et à vélo.

La gestion de la vitesse a aussi été identifiée comme un point de préoccupation important, en particulier dans les quartiers résidentiels.

La fluidité des réseaux est également un thème important, touchant notamment à la synchronisation des feux de circulation, la présence de feux piétons, de même que la signalisation, la visibilité et l’entretien de la chaussée et des trottoirs.

Les participantes et participants ont exprimé largement leur soutien à la création de la stratégie et se sont montrés favorables aux engagements, principes et champs d’intervention proposés par la Ville. Ceux-ci énoncent notamment que :

• La responsabilité de la sécurité doit être partagée entre toutes et tous;
  • Chaque personne a sa place sur la route;
  • Les aménagements urbains doivent être conçus pour contribuer à de meilleures habitudes;
  • Des campagnes de sensibilisation doivent être réalisées par, pour et avec toutes et tous.

Une formule de participation active appréciée
Au total, c’est plus de 400 personnes qui ont pris part à l’une des activités de consultation réalisées entre octobre et décembre 2023. À ce nombre s’ajoutent les 1 001 Lévisiennes et Lévisiens qui ont répondu à un sondage réalisé par la firme SOM au printemps dernier.

Tenues dans tous les arrondissements de Lévis, les activités se voulaient participatives et dynamiques. Les discussions, échanges et l’interactivité étaient favorisées afin de dégager les éléments prioritaires pour la population, les organismes et l’administration municipale.

Résumé des activités de consultation :

• Six activités de consultation publique;
  • Quatre ateliers avec des organismes locaux, élus et membres du personnel de la Ville;
  • Un sondage en ligne.

Une stratégie d’ici quelques mois
Grâce aux commentaires et données récoltées, la Ville de Lévis poursuit maintenant le travail d’élaboration de la stratégie lévisienne de sécurité routière. D’ici quelques mois, celle-ci sera dévoilée officiellement et sera accompagnée d’un plan d’action afin de concrétiser les grandes orientations qui y figureront.

Objectifs de la future stratégie lévisienne de sécurité routière :

• Réduire le nombre d’accidents;
  • Accroître le sentiment de sécurité des usagers de la route;
  • Améliorer la connaissance des réseaux et de la mobilité;
  • Partager la responsabilité en matière de sécurité routière;
  • Renforcer la collaboration, de l’adhésion et de l’acceptabilité sociale.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Rapport des consultations de la stratégie de sécurité routière (2.8 Mo)

Bas de vignette :
Les activités de consultation étaient offertes dans une formule interactive et participative.

Médias