16 projets pour soutenir l’économie sociale et les initiatives du milieu lévisien

Lévis, le 18 juillet 2024 – Au cours de la dernière année, la Ville de Lévis a apporté son soutien à 15 organismes ou entreprises, tous engagés à améliorer directement la qualité de vie des résidentes et résidents de Lévis. De la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la Ville a alloué un total de 853 579 $ à 16 projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

« Ce n’est pas un hasard si Lévis trône au sommet des villes les plus heureuses au Canada encore une fois cette année. Cette distinction est le reflet du dynamisme exceptionnel qui émane de toutes les sphères de notre communauté. Je suis particulièrement fier de la diversité des projets soutenus par la Ville pour la période 2023-2024 et je remercie les partenaires, organismes et bénévoles qui œuvrent à la réalisation de ces initiatives axées sur l’épanouissement et le bien-être de la population lévisienne. Ensemble, continuons à faire de Lévis un modèle de qualité de vie! », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Diversité des projets pour dynamiser Lévis
La Politique de soutien aux projets structurants vise à concrétiser certaines initiatives locales et régionales ayant un impact significatif sur le développement culturel, économique, environnemental ou social à Lévis.

Voici un aperçu des projets soutenus pour l’année 2023-2024 :

Organisations

Projets

Aide financière

SPA Ville de Lévis

Achat de matériel vétérinaire

15 000 $

Amis du boisé de l’Auberivière

Restauration des sentiers de marche et remplacement des bancs au parc Valero Les Écarts

20 000 $

Pickleball Lévis

Ouverture d’un centre de tennis léger intérieur sur le territoire de la ville

22 639 $

Le Groupe TRAQ

Mise en valeur de l’histoire de la gare ferroviaire de Charny

25 600 $

Amis du boisé l’Auberivière

Amélioration de la sécurité des sentiers et reboisement

28 000 $

Radio communautaire de Lévis

Grande corvée réorganisationnelle CJMD

38 000 $

Parc Nautique Lévy

Étude en vue de la réfection du quai et de la jetée

48 000 $

Ressources-Naissances

Projet d’expansion – Faire grandir la vie à Lévis

Le Patro de Lévis

Rénovation et aménagement de l’espace du Tiers-Lieu

Le Filon

Aménagement du Tiers-Lieu du Filon

50 000 $

Le journal de Lévis, coopérative de solidarité

Développement d’une application mobile sur IOS et Android

53 000 $

Centre Socio-culturel et sportif Saint-Étienne

Achat d’une surfaceuse

65 000 $

Club de gymnastique de Lévis

Remplacement de sol gymnique dans la palestre

103 340 $

Le Club de Curling Etchemin

Réfection et réparation des surfaces de jeux et du système de réfrigération

120 000 $

Les Fraises de l’Île d’Orléans

Études en vue de la concrétisation d’un projet de serres de culture

150 000 $

Le Service d’entraide de Charny

Réfection et excavation du mur avant de la bâtisse afin de permettre une accessibilité universelle et assurer la sécurité des bénévoles

15 000 $

Depuis son instauration en 2016, cette politique a permis à la Ville de Lévis de verser plus de 3 millions de dollars en soutien à 98 projets locaux.

Cet appui financier est rendu possible grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Cette collaboration avec les différentes organisations témoigne de notre volonté de soutenir activement le développement de notre communauté », souligne le directeur du développement économique et de la promotion, Etienne Talbot.

Pour en savoir plus
Pour explorer tous les programmes d’aide à la disposition des organisations lévisiennes et pour faire une demande de soutien, consultez la page suivante : Politiques et programmes de soutien

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260