75e anniversaire du débarquement de Normandie, le maire de Lévis accepte l'invitation du maire de Caen en Normandie

Lévis, le 8 avril 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce qu’il accepte l’invitation de son homologue français, monsieur Joël Bruneau, maire de Caen, et participera aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie qui se tiendront dans la Ville de Caen en juin. Dans le cadre de son séjour à Lévis, monsieur Bruneau a cordialement convié monsieur Lehouillier et le Régiment de la Chaudière à prendre part aux activités officielles pour commémorer cet événement marquant de notre histoire.

« Le Régiment de la Chaudière, étant le seul régiment canadien-français ayant participé au débarquement de Normandie, la Ville de Lévis partage un fragment important de l’histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la Ville de Caen. C’est donc un honneur pour moi d’accepter l’invitation de monsieur Bruneau et de me rendre en France en juin pour commémorer le débarquement de Normandie et souligner l’engagement et le courage des militaires du Régiment de la Chaudière ayant pris part à cette opération historique », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Présentement en séjour à Lévis, monsieur Bruneau agit à titre de coprésident civil du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière.

Des liens durables
Au-delà des commémorations du débarquement de Normandie, cette mission en France sera l’occasion pour la Ville de Lévis de tisser des liens et d’entreprendre une démarche de collaboration à long terme avec la Ville de Caen, autant sur le plan social, culturel qu’économique.

Un anniversaire significatif
Caen a été le théâtre de combats majeurs à la suite du débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944. La ville est alors défendue par une armée allemande composée de plus de 100 000 hommes. Au terme de cinq offensives, Caen n’est entièrement libérée que le 20 juillet 1944, après avoir subi des bombardements massifs qui ont causé des destructions et la mort de milliers d’habitants. La bataille de Caen, dans toute l’histoire du Régiment de la Chaudière, est celle qui est la plus coûteuse en effectifs. Ainsi, tant pour la population de Caen que pour les membres du Régiment de la Chaudière, le débarquement de Normandie est un événement majeur qui s’est inscrit durablement dans les mémoires.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie

Sur la photo:
De gauche à droite, dans la rangée du haut :
Monsieur Serge Côté, conseiller municipal, madame Fleur Paradis, conseillère municipale, madame Isabelle Demers, conseillère municipale, monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal, madame Karine Lavertu, conseillère municipale, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal, monsieur Clément Genest, conseiller municipal, monsieur Mario Fortier, conseiller municipal et monsieur Steve Dorval, conseiller municipal.
De gauche à droite, dans la rangée du bas :
Monsieur Michel Turner, conseiller municipal, madame Ann Jeffrey, conseillère municipale, madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale, madame Catherine Bruneau, conjointe de monsieur Bruneau, monsieur Joël Bruneau, maire de Caen, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Denis Belleau, colonel honoraire du Régiment de la Chaudière et président de la Fondation du Régiment de la Chaudière, madame Karine Laflamme, conseillère municipale et madame Amélie Landry, conseillère municipale.