À l'aube d'une nouvelle vision 2040 - Participez au Lévis de demain

Lévis, le 31 août 2023 – À quoi ressemblera Lévis en 2040? La Ville de Lévis invite tous ses citoyens à prendre part au développement de sa vision en participant à un sondage en ligne jusqu’au 29 septembre. Plusieurs activités de consultation sont également prévues au cours des prochaines semaines afin que ses lignes directrices pour bâtir le Lévis de demain soient en adéquation avec les aspirations des citoyens, des partenaires et de son personnel.

Cet exercice de participation citoyenne abordera cinq thèmes :

• La mobilité ;
  • Le développement économique ;
  • Le développement social, les loisirs et la culture ;
  • L’aménagement du territoire et le cadre bâti ;
  • L’environnement.

Cette contribution citoyenne permettra d’élaborer les lignes directrices qui définiront ses priorités pour les prochaines années afin de guider ses décisions futures.

Lévis, encore plus loin

Les indicateurs confirment que Lévis demeure un chef de file au Québec et au Canada sur le plan de la croissance et du développement. Soulignons que Lévis dispose d’atouts importants qui favorisent son développement : un carrefour géographique exceptionnel bordé par le fleuve et les affluents, l’accès au réseau autoroutier et hydroélectrique, un statut de métropole régionale par la présence de services de pointe en santé et en éducation, une taille à l’échelle humaine et une économie diversifiée.

Rappelons qu’en 2015, la Ville de Lévis avait lancé une Stratégie de développement résidentielle, commerciale et industrielle qui a permis d’établir précisément le potentiel de développement du territoire et les grands axes de son développement futur.

« La Ville de Lévis connait une croissance fulgurante en matière de démographie, de développement territorial et de développement économique depuis des années et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous sommes rendus à une étape où nous souhaitons définir ensemble avec tous les acteurs du milieu les grandes orientations pour le développement du Lévis de demain. Ultimement, nous désirons développer une vision du « Lévis 2040 » qui tiendra compte des enjeux spécifiques du milieu, des citoyens, des partenaires et de l’organisation », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Nous avons besoin de vous entendre

Initiée au printemps dernier, la démarche sera l’occasion de faire un état de la situation actuelle et des réalisations passées. « Elle permettra d’élaborer une vision à long terme dans le but de définir une direction et des balises de développement, assurer la cohérence des décisions prises et des actions mises en œuvre tout en identifiant les défis et les enjeux pour soutenir une croissance et garantir un développement durable du territoire et la qualité de vie des citoyens », a expliqué la directrice générale par intérim de la Ville, madame Nathalie Campeau.

Une démarche de consultation auprès de son personnel a été réalisée en juin et celle auprès des partenaires est en cours. Des représentants de la Ville iront sur le terrain afin de recueillir le pouls du milieu, notamment en visitant les communautés étudiantes des campus du Cégep de Lévis et de l’UQAR. À terme, le tout permettra d’élaborer une nouvelle planification stratégique.

Ce travail se fait en partenariat avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Une campagne de communication multiplateforme visant à favoriser la participation de nos citoyens aux activités de consultation est également prévue.

On peut visiter le ville.levis.qc.ca/vision2040 pour répondre au sondage et prendre connaissance de la documentation et des prochaines étapes de cette démarche.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288