Aérodrome de Pintendre: Lévis demande l'appui immédiat des partis politiques à défendre l'autonomie des municipalités

Lévis, le 26 septembre 2018. – À la suite de la décision rendue le 26 septembre par la Cour d’appel, la Ville de Lévis accueille avec déception la décision dans le dossier de l’Aérodrome de Pintendre et profitera des prochains jours pour analyser ses options à l’égard de celle-ci. La Ville demande par ailleurs aux candidats et candidates à l’élection provinciale et à leurs chefs de parti de démontrer leur volonté de défendre la compétence des municipalités à réglementer les usages nuisibles sur son territoire en matière de parachutisme.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, affirme qu’il a toujours travaillé dans l’intérêt des citoyennes et citoyens du secteur de Pintendre afin de faire respecter la réglementation municipale. Et il entend continuer de le faire. « La question qui se pose ici est : Souhaitons-nous permettre sur notre territoire la tenue d’activités nuisibles à la population ? La réponse demeure : Non. Je demande alors aux candidats et candidates à l’élection provinciale et à leurs chefs de parti de nous donner leur appui immédiat dans le dossier afin que la procureure générale du Québec analyse avec ouverture toutes les options possibles pour régler définitivement ce débat en matière de compétences ».

Comme la Ville n’a pas encore analysé en totalité la dernière décision rendue, il est encore trop tôt pour elle de prévoir les prochaines étapes dans ce dossier. Toutefois, elle demande aux candidats et candidates à l’élection provinciale et à leurs chefs de parti d’exprimer leur volonté de défendre l’autonomie des municipalités contre la tenue d’activités nuisibles, telles que le parachutisme, sur leur territoire.

« Le nombre élevé de décollages et d’atterrissages ainsi que le bruit généré par les opérations de l’Aérodrome de Pintendre provoquent l’irritation de nombreux propriétaires avoisinants. D’ailleurs, de nombreuses plaintes ont été enregistrées à ce sujet au cours des dernières années concernant les désagréments occasionnés par les activités de parachutisme. Cette situation est déplorable et résulte du non-respect de certains règlements municipaux. La Ville de Lévis se doit donc d’intervenir », a ajouté le maire qui réitère que la Ville ne s’est jamais opposée à la présence d’un aérodrome dans le secteur de Pintendre, mais plutôt aux activités accessoires qui, du point de vue de la Ville, ne sont pas au cœur de l’aéronautique.

Source :
Direction des communications