Communiqué

Agrandissement du centre communautaire Le Carrefour - 2,2 MS pour améliorer la qualité de vie des familles

Lévis, le 17 août 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du conseiller municipal du secteur Saint-Rédempteur, monsieur Réjean Lamontagne, a dévoilé le concept l’agrandissement et de rénovation de 2,2 M$ du centre communautaire Le Carrefour. Cet investissement permettra d’agrandir et de bonifier le bâtiment en y ajoutant de nouveaux vestiaires sportifs de calibre professionnel, d’augmenter la superficie de la bibliothèque Croque-Volumes et de renouveler sa façade.

« Avec la construction en 2014 du magnifique terrain de soccer avec surface synthétique de calibre professionnel et l’inauguration récente des jeux d’eau au parc Renaud-Maillette, nous poursuivons le développement de nos infrastructures sportives et communautaires pour mieux répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous investissons massivement dans un projet qui, plus que jamais, maximisera l’attractivité et la qualité de vie de notre milieu », a déclaré monsieur Lehouillier.

Grâce à cet agrandissement de 538 m2, le centre communautaire Le Carrefour pourra offrir à ses usagers près de 50 % plus d’espace que le bâtiment actuel de 1 097 m2.

« Ce lieu très achalandé fait la fierté de la population et des nombreuses familles et sportifs qui en profitent chaque jour. Avec ce nouvel agrandissement et les améliorations apportés au centre communautaire Le Carrefour, sans oublier l’installation de nouveaux jeux d’eau inaugurés cette année, la Ville de Lévis démontre une fois de plus son désir d’investir dans des projets au nom de la qualité de vie de ses résidents », s’est réjoui monsieur Lamontagne.

Agrandissement de la bibliothèque Croque-Volumes
Des rénovations toucheront également les locaux existants du centre communautaire du secteur Saint-Rédempteur. Notamment, l’apparence extérieure du bâtiment sera modernisée grâce à une nouvelle façade au style contemporain. La bibliothèque Croque-Volumes sera par ailleurs agrandie afin de répondre à la forte demande des usagers et profitera d’une entrée indépendante accessible de l’extérieur.

Actuellement, le Carrefour offre aussi une salle polyvalente avec cuisine, un vestiaire ainsi que quatre salles polyvalentes. Il permet à plus d’une dizaine d’organismes d’y tenir des activités, en plus d’accueillir le programme Camp de jour de la Ville de Lévis pendant la période estivale.

Des vestiaires de calibre professionnel
Les nouveaux vestiaires du centre communautaire Le Carrefour répondront aux exigences de la Fédération de soccer du Québec et lui permettront de tenir des compétitions d’envergure de niveau AAA. Leur utilisation sera également bénéfique pour les usagers de la patinoire en hiver et lors d’activités culturelles et communautaires.

Situé du côté ouest du bâtiment, l’agrandissement offrira des locaux adaptés aux besoins des joueuses et joueurs :

• Six vestiaires pour joueuses et joueurs
  • Un vestiaire pour arbitres
  • Une infirmerie Neuf douches, dont une adaptée pour personnes vivant avec un handicap
  • Un foyer d’accueil

Des portes levantes seront installées dans les vestiaires afin d’offrir la possibilité de les convertir en trois vestiaires de grande dimension en fonction des besoins ou lors d’événements spéciaux. Cet agrandissement sera adapté pour faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes vivant avec un handicap.

Une nouvelle phase d’aménagement dès 2018 au parc Renaud-Maillette
En plus des jeux d’eau inaugurés le 1er juin dernier au parc Renaud-Maillette, une nouvelle phase de travaux prévus en 2018 visera à relocaliser et mettre à niveau la patinoire extérieure, à construire un skate parc, à ajouter une surface de jeu pour enfants vivant avec un handicap et à déplacer les terrains de mini-soccer.

Les travaux d’agrandissement et de rénovation du Carrefour débuteront dès cet automne et se poursuivront jusqu’au printemps 2018. La majeure partie des locaux demeurera accessible durant cette période.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Information :
Félix Roy, attaché de presse