Appel de candidatures - Comité consultatif d’urbanisme et Comité consultatif d’urbanisme en patrimoine

La Ville de Lévis invite les résidentes et les résidents intéressés à soumettre leur candidature en vue de devenir membre du comité consultatif d’urbanisme (CCU) ou du comité consultatif d’urbanisme en patrimoine (CCUP). Il y a présentement 3 postes à combler et les mandats sont d’une durée de deux ans (renouvelables).

Les comités consultatifs d’urbanisme sont des comités de travail composés de citoyens et d’élus. Le rôle de ces comités consiste à effectuer des recommandations aux conseils d’arrondissement dans leur prise de décision en lien avec certains types de demandes de permis. Les deux comités ne traitent pas les mêmes enjeux.

Mandat du CCU

(1 poste vacant)

Le comité consultatif d’urbanisme a comme mandat d’étudier et soumettre aux conseils d’arrondissement des recommandations en matière d’application réglementaire sur les sujets suivants :

• Plans d’implantation et d’intégration architecturale (sauf volet patrimonial);
  • Dérogations mineures;
  • Usages conditionnels;
  • Restrictions à la délivrance de permis et de certificats en raison de certaines contraintes;
  • Tout autre sujet relié à l’aménagement et à l’urbanisme soumis par un conseil d’arrondissement ou le conseil de la Ville.

Mandat du CCUP

(2 postes vacants)

Le comité consultatif d’urbanisme en patrimoine a principalement comme mandat d’étudier et de faire des recommandations aux conseils d’arrondissement en matière d’application réglementaire liée aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (volet patrimonial).

En tant que conseil local du patrimoine au sens de la Loi sur le patrimoine culturel, le CCUP a également un mandat d’étude et de recommandation auprès du conseil de la Ville, des conseils d’arrondissement et du comité de démolition sur certaines questions liées au patrimoine culturel.

Informations et compétences recherchées

Engagement et disponibilité

Les séances de travail se déroulent le jour, à raison de deux demi-journées par mois. Les membres doivent s’assurer de leur disponibilité pour assister aux séances et avoir préalablement pris connaissance des dossiers avant la tenue de celles-ci. Actuellement, les rencontres se tiennent à distance, à partir de l’application informatique Teams. Toutefois, il est possible que des séances des comités se tiennent au 996, rue de la Concorde (secteur Saint-Romuald). Les membres reçoivent une rémunération de 50 $ pour chacune des séances auxquelles ils participent.

Jugement et indépendance

Les membres doivent résider sur le territoire, représenter et défendre l’intérêt de la collectivité. Ils doivent ainsi demeurer indépendants et user de jugement, dans une perspective commune.

Écoute et ouverture

Les points de vue peuvent être parfois divergents, mais les séances de travail se déroulent dans le respect et dans l’ouverture de l’opinion de tous.

Capacité à communiquer et participation

Le succès dépend de la participation de chacun. Les membres doivent s’exprimer librement et se permettre de partager leur position ou leurs questionnements.

Intérêt pour le domaine de l’urbanisme et de l’architecture

Le mandat des CCU vise à encadrer et améliorer les milieux bâtis grâce aux outils réglementaires qui leur sont dévolus en matière d’urbanisme et d’architecture. L’intérêt pour ces domaines est fondamental et la connaissance constitue un bon atout.

Intérêt pour le patrimoine et l’histoire (CCUP)

Le mandat du CCUP vise à assurer la valorisation et la préservation des quartiers et bâtiments anciens et la qualité des interventions. Les connaissances et la sensibilité de ce domaine constituent des atouts appréciables.

Capacité à utiliser les moyens et outils technologiques

Les présentations des dossiers étudiés sont transmises électroniquement. Par conséquent, aucun document papier ne sera transmis par courrier. L’accès à un ordinateur pour consulter préalablement les dossiers est donc indispensable pour les membres.

Poser sa candidature

Les résidentes et les résidents intéressés doivent faire parvenir une lettre d’intérêt ainsi que leur curriculum vitae au plus tard le 17 septembre prochain par courriel à l’adresse suivante : undefinedcomitesurbanisme@ville.levis.qc.ca. Un processus de sélection permettra de déterminer les personnes retenues. Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec la Direction de l’urbanisme et du bureau de projets à l’adresse de courriel mentionnée ci-haut ou rejoindre par téléphone le 311 Lévis.