Actualité

Avis d’ébullition toujours en vigueur dans plusieurs secteurs jusqu’à nouvel ordre

L’avis de faire bouillir l’eau est toujours en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre dans les secteurs suivants :

• Charny
  • Sainte-Hélène-de-Breakeyville
  • Saint-Nicolas
  • Saint-Rédempteur
  • Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville demande également aux citoyens des secteurs touchés de réduire leur consommation d’eau.

Les jeux d’eau situés dans les parcs des secteurs ciblés seront fermés pour la durée de l’avis. Le remplissage des piscines est également interdit pendant cette période.

Consignes à suivre

Soyez assuré que les équipes de la Ville de Lévis sont mobilisées afin d'assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. D’ici la levée de l’avis, l’eau doit être bouillie une minute avant d’être consommée.

Dans le cas où vous avez bu de l’eau non bouillie, différents symptômes comme un mal de ventre, de la diarrhée, des nausées ou des vomissements peuvent se manifester.

Les réactions peuvent varier d’une personne à l’autre :

• Communiquez avec le service Info-Santé au 811 si vous ressentez des symptômes
  • Il est aussi possible qu’une personne n’éprouve aucun symptôme
  • Les symptômes ou les malaises peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion

Dès que vous savez qu’un avis d’ébullition est en vigueur, il est important de suivre les recommandations de l’avis jusqu’à ce que celui-ci soit levé par les autorités compétentes.

Usage de l’eau bouillie

Nous vous rappelons qu’il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants, jusqu'à avis contraire :

• La préparation des breuvages, jus, boissons chaudes, biberons et aliments pour bébé.
  • Le lavage des fruits et légumes qui seront consommés crus et la préparation des plats et aliments à cuire
  • La fabrication de glaçons
  • Le brossage des dents et le rinçage de la bouche
  • L’eau consommée par les animaux de compagnie

En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Pour obtenir plus d’information en lien avec l’usage de l’eau du robinet, veuillez consulter la foire aux questions du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La population peut consulter la page État du réseau d’eau et avis de faire bouillir afin d'en savoir davantage sur l’état des interruptions en eau potable et des avis d'ébullition.

Pour être informé rapidement en cas d’avis d’ébullition

Abonnez-vous aux services d’alerte suivants (si vous êtes déjà abonné, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées) ou suivez-nous sur les médias sociaux.