Communiqué

Bilan de la première année de l’administration Lehouillier - Un an plus tard, Lévis voit toujours plus loin et plus grand

Lévis, le 19 novembre 2014. – « On peut affirmer sans trop se tromper que les 10 dernières années ont été celles de l’unification. Aujourd’hui, nous convions la population au chantier de la prochaine décennie qui se déploiera sous le signe de la propulsion. Parce que Lévis joue maintenant dans les ligues majeures. Au cours des derniers mois, nous avons été résolument engagés sur la voie de la modernisation de notre façon de faire », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

L’adoption de cette vision a permis de propulser Lévis vers l’avant, d’en faire une ville attrayante, un milieu de vie dynamique et de haute qualité pour ses citoyennes et ses citoyens, ses entreprises, ses partenaires et également une terre d’accueil pour ses nouveaux arrivants. Voilà la vision autour de laquelle la nouvelle équipe s’est mobilisée.  

Être plus agile, plus rapide et plus efficace

« À la suite de la dernière élection, j’ai annoncé, le 19 décembre 2013, que la planification budgétaire deviendrait, dès janvier 2014, un exercice continu et permanent qui permettrait au conseil municipal la mise en place d’orientations et d’objectifs de réalisation axés sur les résultats en collaboration avec l’ensemble du personnel », a poursuivi le maire de Lévis.

Cette nouvelle vision s’est rapidement matérialisée dans la préparation du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2014-2015-2016. Passant de 490 M$ à 251,8 M$, il devient alors beaucoup plus réaliste. En toute transparence, nous avons aussi décidé de rendre public le PTI. « Par cet exercice, nous voulons doter la ville d’un véritable outil de gestion des immobilisations qui vient également mieux circonscrire les capacités réelles d’emprunt de la Ville de Lévis et de la capacité de payer des citoyennes et des citoyens. La rigueur investie dans la réalisation du PTI démontre la volonté ferme du conseil municipal de mettre de l’avant des projets adaptés à la réalité des Lévisiennes et des Lévisiens », a ajouté le maire.

Sur le plan du développement stratégique de l’ensemble du territoire, les promoteurs peuvent dorénavant compter sur l’expertise du Bureau de projets, un guichet unique pour le dépôt et la conclusion des grands projets de développement résidentiel, commercial et industriel. 

En matière de diffusion d’information, Lévis a récemment mis en ligne un site Web entièrement repensé, plus épuré, plus mobile, plus intuitif et surtout, avec une information plus enrichie et plus claire. « Par souci de transparence, nous sommes fiers de rendre dorénavant accessibles en ligne, en plus de toutes les décisions du conseil de ville, les documents d’aide à la décision qui ont permis aux membres du conseil de faire des choix éclairés. Jamais un conseil municipal de Lévis n’aura été aussi loin dans l’accès à l’information », a mentionné le maire.

Lundi dernier, le rapport sur la situation financière a été déposé faisant état de revenus plus élevés de 1 M$ et de dépenses moindres de 1,9 M$. Cela a résulté en un excédent de fonctionnement de 2,9 M$, soit 1,3 % du budget de 231,5 M$. De plus, Lévis est fière de connaître une augmentation de plus de 10 % de sa richesse foncière, la plaçant ainsi en tête de liste des 10 plus grandes villes de 100 000 habitants et plus.

De nombreux projets sont également en cours de réalisation en étroite collaboration avec la Ville de Québec qui partage des préoccupations communes : la fluidité de la circulation, l’amélioration des services aux usagers des transports en commun, le tourisme et la synergie entre les centres de congrès de Lévis et de Québec, l’aménagement de la bordure fluviale, etc. 

Développement économique et planification du territoire

Au cours de la dernière année, la Ville de Lévis a favorisé le développement de ses deux grands pôles économiques avec  des investissements importants de la Ville de Lévis et privés de près de 400 M$ dans le Carrefour Saint-Romuald (Pôle Chaudière) et de 800 M$ dans le pôle Desjardins. Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) a profité d’une somme de 9 M$ pour son agrandissement et le Marché public de Lévis s’est installé de façon permanente dans le quartier Miscéo (200 M$ au cours des prochaines années). 

Lévis a soutenu le développement résidentiel en contribuant au programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Déjà, on compte 184 unités associées à des projets bien précis, ce qui représente 49 % des 375 unités votés en mars 2014.

Toujours en collaboration avec la SHQ, la Ville de Lévis a mis sur pied un programme d’aide financière destiné aux  propriétaires des maisons situées dans le quartier des Constellations aux prises avec des problèmes architecturaux liés à des tassements de sol. Au total, 32 résidences ont bénéficié de cette aide offerte de façon rétroactive et indépendamment du processus judiciaire.

Souhaitant favoriser le sentiment d’appartenance tout en corrigeant des situations problématiques liées à la fusion des anciennes municipalités, Lévis a entamé le processus d’uniformisation des adresses pour que le nom Lévis soit en vigueur partout sur le territoire. Près de 25 000 propriétaires sont touchés par un changement de nom de rue, de numéro de porte ou de code postal.

Transport et infrastructures

La Ville de Lévis siège, avec la Ville de Québec, sur le comité de mobilité durable. Les deux villes prévoient d’ailleurs déposer sous peu la stratégie globale en matière de transport collectif. 

Du côté de l’entretien continu des infrastructures routières, Lévis a augmenté de 2 M$ son budget total de 8 M$ réservé pour les travaux de pavage des rues et trottoirs.

Elle a également fait le déploiement d’un plan d’action particulier pour accélérer la réparation des nids-de-poule à la grandeur du territoire. 

Enfin, dans le contexte de la stratégie d’eau potable, près de 800 000 $ ont été réservés pour la mise en place d’une équipe dédiée à la recherche de fuites sur le réseau d’aqueduc.  

Certains grands chantiers ont vu le jour, notamment la revitalisation du secteur de la traverse, le prolongement des rues Thomas-Chapais et Ernest-Chouinard, la réfection complète de la rue Dorimène-Desjardins, la réfection de l’aqueduc, des égouts et de la voirie de la rue des Pionniers, le prolongement de la rue de la Concorde et le réaménagement de l’échangeur 314, en vue d’assurer une meilleure fluidité à la tête des ponts. À eux seuls, ces projets ont requis des investissements de près de 36 M$.

Sécurité publique

La nomination récente d’un directeur général adjoint à la sécurité publique s’inscrit dans le contexte d’une démarche globale, annoncée en février 2014, visant à adapter le Service de police aux besoins de la population et aux nouvelles réalités de notre ville.

Une nouvelle caserne a été construite dans le secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville afin de répondre aux exigences du schéma de couverture de risque et ainsi assurer adéquatement la sécurité de la population. Toujours dans le souci d’avoir la plus haute qualité de service en matière de sécurité publique, quelque 150 policières et policiers ont bénéficié d’une formation en conduite préventive. De telles actions en matière de sécurité publique placent Lévis dans une position enviable sur la scène provinciale en ce qui a trait à la qualité de vie et la sécurité de la population. 

À cette liste de réalisations s’ajoute également la signature des conventions collectives avec la Fraternité des policiers de Lévis et le Syndicat des pompiers et des pompières de Lévis, et ce, pour une période de sept ans.  

« Il ne fait aucun doute que la sécurité est pour nous une priorité à Lévis et nous consentons tous nos efforts en ce sens. Le portrait de la criminalité, réalisé par La Presse en octobre dernier, place Lévis comme la ville la plus sûre au Québec parmi les cités de plus de 100 000 habitantes et habitants. Nous avons un excellent corps de police à Lévis et il est aussi responsable de ce bon bilan », a ajouté fièrement le maire.

Environnement

En 2014, Lévis a adopté son premier plan d’action de développement durable comptant plus d’une centaine d’actions concrètes. Sous peu, Lévis déploiera son plan de réduction des gaz à effet de serre. Toutefois, déjà trois projets découlant de ce plan ont été réalisés : la mise en place d’une stratégie de réduction de carburant par le personnel visant à réduire de 15 % en trois ans la consommation de carburant des véhicules municipaux, le projet de Bourse du carbone Scol’ERE de la Forêt d’Arden et le déploiement de douze bornes de recharge publique pour les véhicules électriques, dont la première borne de recharge rapide le long de l’autoroute 20.   

La collecte hebdomadaire des matières résiduelles entre le début juin et la fin août a également été remise à l’agenda pour répondre aux besoins de la population, réduisant ainsi la présence de vers blancs et les odeurs incommodantes pendant les journées chaudes. 

Un projet important s’est conclu par une journée portes ouvertes de l’usine de production d’eau potable Desjardins au cours de laquelle plus de 1 000 citoyennes et citoyens en ont appris davantage sur le parcours de l’eau, du fleuve au robinet. 

Sports et loisirs

Les amateurs de sports de glace pourront profiter, dès 2015, de 1 700 heures de glace supplémentaire grâce à l’entente de location signée avec le nouveau complexe deux glaces Honco situé dans le secteur Saint-Romuald. Dans le même registre, la Ville de Lévis a annoncé la gratuité des périodes libres de patin intérieur dans tous les arénas municipaux sur le territoire. 

Les parcs publics ont aussi fait l’objet d’investissements. En effet, plus de 1 M$ ont été investis dans la réalisation d’une cinquantaine de projets, dont l’aménagement de trois nouveaux parcs, soit un par arrondissement.  

Culture

La scène culturelle lévisienne a bénéficié d’un soutien important de la part de la Ville de Lévis. À l’automne, Lévis adoptait une nouvelle politique culturelle et élaborait un premier plan d’action triennal afin de coordonner les actions futures dans le domaine des arts et de la culture, des bibliothèques, du patrimoine et du tourisme culturel. Entre autres, cela s’exprime par l’utilisation des surplus de Célébrations Lévis 2011 pour mettre en valeur les artistes lévisiens de la relève

Quant à lui, le Service des bibliothèques et des lettres a bonifié ses heures d’ouverture de 40 % dans tout le réseau, et ce, à coût nul. Les bibliothèques ont également amorcé un virage technologique en offrant des services de location de livres électroniques.

Enfin, la Ville de Lévis a poursuivi son soutien auprès des organismes culturels. Par exemple, elle a signé une première entente de visibilité triennale avec l’événement Hit the Floor. Étant l’événement qui génère le plus de retombées économiques à Lévis, Hit the Floor recevra un montant de 90 000 $ sur trois ans. 

« À notre arrivée, nous avions identifié certaines priorités qui devaient orienter les décisions et les actions du conseil municipal. Une transparence et une gouvernance axées sur l’efficacité, une consolidation des deux grands pôles de développement, une occupation du territoire et une densification de la population, une fluidité de la circulation et  un développement de nos grands parcs urbains étaient quelques-unes de ces grandes priorités. Devant cette impressionnante liste de réalisations, il n’est pas étonnant que le positionnement de Lévis fasse l’envie d’autres villes à tous les niveaux », a conclu le maire. 

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Cabinet du Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé