Bilan du plan d'action 2017-2018 à l'égard des personnes ayant un handicap, des réalisations concrètes

Lévis, le 25 février 2019 – Présentant son bilan 2017-2018 visant l’intégration des personnes ayant un handicap ou des incapacités, la Ville de Lévis démontre une fois de plus son engagement à favoriser la participation et l’inclusion de tous les membres de sa communauté.

« Les réalisations de notre plan d’action au cours de la dernière année à l’égard des personnes ayant un handicap témoignent une fois de plus notre volonté de favoriser l’inclusion. Je tiens à souligner le travail important des membres du comité de la Ville consacré à l’accessibilité universelle, qui ont réussi à mobiliser les forces vives de notre milieu de vie dans le but d’améliorer nos structures municipales pour mieux soutenir les membres de notre communauté qui font face à des défis quotidiens », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Dans le Plan d’action 2017-2018 de la Ville de Lévis à l’égard des personnes ayant un handicap, 54 mesures ont été retenues pour réduire ou éliminer divers obstacles à l’intégration. De plus, une douzaine de mesures ont été ajoutées en cours d’année. Les résultats positifs témoignent de la volonté de la Ville d’améliorer les structures municipales afin de mieux soutenir les personnes qui font face à des défis quotidiens.

Un comité sur l’accessibilité universelle a le mandat de coordonner la réalisation du plan d’action. Il réunit des représentants de différentes directions de la Ville de Lévis, de l’Association régionale de loisirs pour les personnes ayant un handicap de Chaudière-Appalaches, de la Maison des aînés, de la Société de transport de Lévis et du Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches.

Des bénéfices directs pour toute la population
En plus de permettre de développer une approche d’accessibilité universelle lors de la mise en place de projets, les travaux du comité ont généré plusieurs retombées positives. L’ensemble de la population bénéficie de ces actions, notamment les parents avec une poussette et les personnes aînées dans les bâtiments et sites accessibles.

Voici quelques exemples des réalisations des dernières années :

• Création de six postes de responsables à l’intégration pour les enfants ayant un handicap ou nécessitant un encadrement particulier au programme Camp de jour;
  • Entente de collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux pour le suivi de soutien clinique au personnel qui œuvre auprès des enfants ayant un handicap inscrits au programme Camp de jour (récipiendaire du prix d’excellence de l’Association des camps du Québec);
  • Collaboration entre l’équipe de déficience visuelle du Centre intégré de santé et de services sociaux et le Service des travaux publics de la Ville de Lévis pour favoriser les parcours sécuritaires lors des déplacements des personnes ayant un handicap visuel;
  • Collaboration au premier salon des camps de jour offerts aux enfants ayant un handicap du territoire de Lévis;
  • Mise en place du service de texto 911 pour améliorer l’accès aux services d’urgence pour les personnes malentendantes;
  • Promotion de deux programmes destinés aux personnes à risque, ayant pour effet d’augmenter considérablement la clientèle desservie : le service d’appels automatisés PAIR et le programme Secours adapté, qui permet d’adapter l’approche des services de secours en cas d’urgence;
  • Révision complète de la section du site Internet de la Ville s’adressant aux personnes avec un handicap;
  • Sensibilisation des équipes de travail au sein de la Ville sur les obligations des villes en matière d’accessibilité universelle;
  • Modification du règlement municipal pour permettre l’accès aux personnes ayant un handicap assistées d'un chien d'assistance avec un appareil d’aide à la mobilité motorisé ou un véhicule pour personne à mobilité réduite de circuler sur les pistes cyclables identifiées;
  • Création d’une salle communautaire accessible pouvant accueillir 225 personnes et affichage en braille à l’intérieur de l’Édifice Gérard-Dumont;
  • Rénovations majeures en matière d’accessibilité au chalet du parc Lavoisier, au chalet Ludger-Bastien pour la Maison des jeunes l’Aigle, au sous-sol de la Maison des aînés et à la piscine du parc d’Aubigny;
  • Aménagement accessible de tous les sites de votation lors des élections municipales.

Le bilan complet du Plan d’action 2017-2018 à l’égard des personnes ayant un handicap est disponible au ville.levis.qc.ca.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications