Bilan intermédiaire du plan d'action en environnement 2022-2024

Lévis, le 8 juillet 2024 – La Ville de Lévis est fière de présenter le bilan intermédiaire du plan d’action 2022-2024 de sa politique environnementale. Grâce aux efforts de l'administration municipale et à la participation des citoyennes et citoyens, des avancées significatives ont été accomplies afin d’honorer les engagements environnementaux élaborés avec la communauté. Parmi les réalisations phares, citons la plantation de milliers d’arbres, l’extension du réseau cyclable et l’adoption d’une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques. D’autres initiatives mobilisatrices sont en cours, témoignant de l'importance primordiale que la Ville accorde à la protection de l’environnement.

« Je me réjouis des constats positifs que nous pouvons dresser aujourd’hui, car les avancées effectuées par la Ville de Lévis ont des impacts concrets sur le cadre de vie de nos citoyennes et de nos citoyens. Nous gardons le cap sur nos objectifs et allons continuer à travailler main dans la main avec notre communauté afin de bâtir un Lévis plus vert et plus durable. Nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Fleur Paradis, présidente de la Commission de l’environnement de la Ville de Lévis.

À ce jour, environ 50 % des actions sont en cours de réalisation, à divers stades d'avancement, 17 % sont réalisées en continu, 4 % des actions sont complétées,  et 31 % sont non débutées. Parallèlement, le plan 2025‑2027 est déjà en préparation, assurant la pérennité de nos engagements environnementaux. Les actions qui ne seront pas complétées à la fin de l'année seront réévaluées et, si nécessaire, prolongées dans le cadre du prochain plan. La réalisation des actions débutées repose entre autres sur la bonne collaboration avec les organismes, la population et la Ville.

Ce bilan intermédiaire dresse un état détaillé de l'avancement de chaque action et inclut un tableau récapitulatif en annexe pour illustrer les progrès accomplis. Parmi les 55 actions identifiées dans le plan d’action 2022-2024, celles réalisées jusqu'à présent sont principalement celles priorisées par la communauté, soulignant ainsi l'importance des enjeux environnementaux identifiés par les citoyennes et citoyens.

La Ville de Lévis s'engage à faire preuve de transparence dans l'atteinte de ses objectifs environnementaux et à continuer de travailler en étroite collaboration avec la communauté puisqu’ensemble on peut faire une différence.

Pour plus d'informations, visitez la page web sur la Politique environnementale de Lévis.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Bilan 2023 Plan d'action 2022-2024 Politique environnementale (3.5 Mo)