Budget provincial 2024-2025 : la création d’un complexe sportif à l’aréna de Lévis, un incontournable

Lévis, le 21 février 2024 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales 2024-2025, la Ville de Lévis a transmis un document exposant ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Pour le prochain budget, Lévis propose au gouvernement des mesures concrètes concernant les infrastructures sportives, les transports et la mobilité durable, l’économie, le logement social et abordable, les infrastructures de traitement des eaux et l’environnement, pour améliorer la qualité de vie de sa population.

« Avec l’ajout d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis, la Ville sera dotée d’un complexe sportif en mesure de répondre aux besoins de la population. C’est la priorité numéro un pour la Ville dans le domaine sportif. C’est la deuxième fois qu’une demande est déposée au gouvernement et nous espérons que cette fois-ci sera la bonne », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Pour améliorer nos infrastructures sportives et nous propulser dans l’avenir :
un complexe sportif majeur à l’aréna de Lévis

  • La Ville de Lévis réitère son souhait d’obtenir un soutien pour la mise à niveau des infrastructures sportives et de plein air qui sont vieillissantes, mais toujours très populaires auprès des citoyennes et citoyens.
  • La Ville de Lévis demande au gouvernement du Québec une subvention de 20 millions de dollars provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour le projet de mise à niveau de l’aréna de Lévis ainsi que l’ajout d’une glace. Coût total estimé du projet : entre 34 et 40 millions de dollars.
  • Le projet a été déposé pour la première fois le 21 février 2020 dans le cadre du Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives et sportives. Un nouveau dépôt de projet a été effectué en novembre 2023. 

Pour un plan de mobilité porteur d’avenir

  • La Ville de Lévis demande au gouvernement du Québec de déployer rapidement sa vision du Réseau express de la Capitale, portée vers l’avenir, incluant un lien autoroutier entre les deux rives. Ce réseau doit s’appuyer sur plusieurs solutions afin d’améliorer les déplacements et la fluidité.
  • Pour le projet de réaménagement des routes 116 (route des Rivières) et 132 (boulevard Marie-Victorin) en boulevard urbain, la Ville de Lévis demande une accélération des phases de conception et de préparation des plans et devis afin d’amorcer la mise en œuvre du projet plus rapidement, soit en 2027. De plus, des mesures temporaires doivent être identifiées afin d’améliorer la sécurité routière et les mesures de protection mises en place pour l’ensemble des usagers, notamment les plus vulnérables.
  • La Ville demande une bonification des programmes d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, des outils d’accompagnement pour les municipalités et un incitatif pour l’aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif (par exemple : le développement d’une piste cyclable multifonctionnelle tout le long du boulevard Guillaume-Couture).
  • Pour la traversée du pont de Québec, la Ville demande au gouvernement du Québec de prévoir un espace suffisant pour accueillir une piste cyclable bidirectionnelle efficace assurant la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers.

Pour une économie prospère et dynamique

  • La Ville de Lévis souhaite voir la mise en place d’un fonds de développement en soutien aux activités de la zone économique métropolitaine Québec-Lévis renouvelable annuellement.
  • Afin de tirer pleinement parti des retombées économiques importantes qui découleront de l’inclusion du chantier Davie Canada dans la Stratégie nationale de construction navale et, conséquemment, de l’implantation de nouvelles entreprises industrielles, la Ville de Lévis demande au gouvernement du Québec de procéder dès que possible à l’acquisition de terrains stratégiques à des fins de développement industriel dans le secteur est de la ville (ancien site de Rabaska) ainsi qu’à la viabilisation de ceux-ci.

Pour des logements sociaux et abordables de qualité

  • La Ville demande au gouvernement du Québec de revoir et d’ajuster les programmes existants, en collégialité avec les villes du Québec, afin d’y apporter les modifications appropriées, lesquelles doivent refléter la réalité économique actuelle et les besoins contemporains. Dans la conjoncture actuelle que vit la Ville de Lévis, soit celle d’une croissance démographique importante et d’une diversification de sa population, la stratégie mise en place devra probablement être revue et corrigée afin qu’elle reflète la réalité des besoins. Cette seule perspective, reliée aux enjeux économiques énoncés, révèle toute l’importance d’agir avec agilité afin de soutenir une population vulnérable avec des besoins immédiats.
  • À titre d’information, la Ville de Lévis a créé un fonds de 19,2 millions de dollars pour soutenir le logement social et abordable. Le gouvernement doit être au rendez-vous pour accélérer la réalisation de logements sociaux.  

Pour continuer d’être un leader en environnement

  • La Ville de Lévis demande l’appui du gouvernement du Québec pour l’aider à jouer adéquatement son rôle de gouvernement de proximité dans l’adaptation aux changements climatiques. Les besoins de la Ville de Lévis sont de l’ordre de 40 millions de dollars annuellement.
  • Minimalement, la Ville espère obtenir du gouvernement une somme de 5 millions de dollars en 2023 pour réaliser les travaux de stabilisation des berges les plus urgents.
  • La Ville de Lévis demande aussi au gouvernement de permettre l’utilisation des sommes perçues dans le cadre du programme de compensation pour les milieux humides détruits pour l’achat de terrains à des fins de protection. Pour la Ville de Lévis, les sommes récoltées dans le cadre du programme de compensation avoisinent les 10 millions de dollars.
  • Enfin, un montant de 10 millions de dollars serait requis à court terme pour permettre à la Ville de décontaminer des terrains stratégiques pour le développement industriel.

Pour assurer la pérennité de nos infrastructures de traitement des eaux

  • Pour donner suite au prolongement du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec jusqu’en décembre 2024, la Ville de Lévis requiert un engagement du gouvernement en ce qui concerne le renouvellement et la bonification de ce programme pour 2024-2028 avec des paramètres financiers plus généreux favorisant réellement le rattrapage en matière de pérennisation des infrastructures municipales ainsi que le maintien du niveau de service.
  • Les programmes du gouvernement du Québec visent principalement la reconstruction complète d’infrastructures en fin de vie à des coûts très élevés. La Ville de Lévis souhaite que le gouvernement provincial propose également un programme favorisant les interventions préventives à moindres coûts, mais permettant un gain de vie utile significatif.

Ces mesures se veulent en bonne partie une mise à jour de besoins exprimés de longue date. La Ville de Lévis offre son entière collaboration au gouvernement du Québec pour répondre aux besoins de sa population.

ANNEXE : Consultations prébudgétaires 2024-2025 (190 Ko)

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé