Communiqué

Bureau de projets - Un guichet unique pour les projets de développements maintenant opérationnel

Lévis, le 19 novembre 2014. – « Le Bureau de projets de la Ville de Lévis, créé en mai 2014, est maintenant opérationnel. En effet, une équipe, qui relève de la Direction générale, formée de huit personnes, est en place afin de coordonner l’analyse et la délivrance des autorisations pour les projets de développement soumis à la Ville », a mentionné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Cette nouvelle unité administrative est devenue la porte d’entrée unique pour le dépôt des projets de développement résidentiel, commercial et industriel. Pour être considéré par le Bureau de projets, le promoteur doit être identifié et la localisation précise du site où le projet prendra forme doit être définie.

« Le bureau de projets a aussi un important mandat de revoir les façons de faire dans le but de gagner en efficience et en rapidité. Il est impératif de bien s’organiser afin de soutenir la réussite des projets de développement sur notre territoire », a déclaré le maire.

Pour atteindre cet objectif d’efficience, la Ville a entrepris le développement et la mise à jour de plusieurs outils d’aide à la décision, notamment le schéma d’aménagement, les plans directeurs d’aqueduc et d’égouts et les plans de gestion des milieux naturels.

La Ville de Lévis entreprend par ailleurs un changement majeur dans la gestion de son urbanisation et travaille à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel qui sera mieux adaptée à la réalité du marché. Avec tous ces outils en main, la Ville sera à même de prioriser les projets en fonction de différents critères, dont leur rentabilité et leur apport à sa prospérité. Cette nouvelle façon de faire reflète également la volonté de la Ville de Lévis d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

Le comité de suivi

Un comité de suivi, formé de membres du conseil de la Ville, de la coordonnatrice et du coordonnateur adjoint du Bureau de projets et présidé par le conseiller responsable de l’aménagement et du développement du territoire, monsieur Guy Dumoulin, a le mandat d’analyser les enjeux du développement et d’orienter le Bureau de projet dans ses actions. Le maire participe activement aux travaux de ce comité qui a une envergure stratégique pour la Ville.

La coordination du Bureau de projets est assurée par madame Marie-Lise Côté, directrice générale adjointe à la Ville de Lévis et monsieur Jean-Claude Belles-Isles, directeur de l’Environnement, qui agit à titre de coordonnateur adjoint. L’équipe du Bureau de projets est également formée de quatre conseillers en gestion de projets, soit Jinny Gosselin, Valérie Dubois, François Tremblay et Noël Pelletier ainsi que de Patricia Grondin  et Marie-Noëlle Caron,  secrétaires.

Le Bureau de projets, situé au 470, 3e Avenue dans le secteur Saint-Romuald, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour le joindre, il suffit de téléphoner au 418 835 4984 ou d’écrire à l’adresse bureaudeprojets@ville.levis.qc.ca.

- 30 -

Source :
Direction des communications

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Cabinet du Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982