Communiqué

Campagne d’uniformisation des adresses - Les outils nécessaires aux changements d'adresses disponibles dès décembre

Lévis, le 20 novembre 2014. – « Il ne reste que quelques semaines avant la date d’entrée en vigueur des nouvelles adresses, soit le 12 janvier 2015. À partir de cette date, les Lévisiennes et Lévisiens de presque tout le territoire devront apporter des modifications à leurs adresses, ne serait-ce que pour remplacer les noms des anciennes municipalités par Lévis. Quelque 25 000 propriétaires seront touchés de façon plus spécifique puisqu’ils devront modifier le nom de rue, le numéro de porte ou le code postal de leur résidence ou commerce. Les changements devront être apportés le plus rapidement possible pour assurer le succès de la campagne. Toutefois, Postes Canada redirigera le courrier pendant une période de 12 mois pour faciliter la transition », a précisé ce matin monsieur Michel Patry, conseiller municipal et président du comité consultatif de toponymie.

Au cours des prochaines semaines, les propriétaires concernés par un changement de nom de rue, de numéro de porte ou de code postal recevront un avis officiel émis conjointement par la Ville de Lévis et Postes Canada les informant des modifications à apporter. Cet avis sera accompagné d’un guide d’accompagnement contenant des renseignements importants, une liste d’actions à entreprendre et des outils d’une grande utilité. Quant à eux, les propriétaires dont le changement d’adresse se résumera à changer le nom d’une ancienne municipalité pour Lévis ne recevront pas d’avis officiel ni de guide d’accompagnement par la poste. Pour entamer leurs démarches plus facilement, ces personnes pourront quand même se procurer le guide d’accompagnement puisqu’il sera disponible en ligne sur le site Internet de la Ville ou en version papier dans les dix bibliothèques municipales et les trois bureaux d’arrondissement, et ce, dès le lundi 1er décembre. 

Changements d’adresses automatisés

« Dans le but de faciliter les démarches des propriétaires concernés, la Ville de Lévis a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires afin que certains changements d’adresse soient effectués de façon automatique. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’entreprendre des démarches de changement d’adresse auprès de ces entreprises, organisations et institutions. La liste inclut notamment la Société de l’assurance automobile du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec, l’Agence du revenu du Canada, Hydro-Québec, la Commission scolaire des Navigateurs, etc. », a ajouté monsieur Patry. Pour consulter la liste la plus à jour de ces partenaires, rendez-vous au ville.levis.qc.ca/toponymie.

Outil de recherche mis à jour

Un outil de recherche disponible au ville.levis.qc.ca/toponymie permet aux propriétaires du territoire de valider leur nouvelle adresse en y inscrivant leur adresse actuelle. Contrairement à l’outil mis en ligne précédemment, celui-ci indiquera l’ensemble des coordonnées postales pour éviter toute confusion. Ainsi, les propriétaires pourront vérifier s’ils changent ou non d’adresse, et quels sont les changements, le cas échéant. Cet outil sera mis en ligne dès le 1er décembre 2014.

Envoi des comptes de taxes à l’ancienne adresse

Puisque la préparation des comptes de taxes 2015 débute en 2014, ces documents seront envoyés à l’adresse postale en vigueur avant le 12 janvier 2015. Dès 2016, les comptes de taxes seront acheminés aux nouvelles coordonnées postales, le cas échéant. 

Afficher son numéro de porte dans les règles de l’art

« Les numéros de porte des résidences ou immeubles du territoire doivent être installés de façon visible, en conformité avec les normes d’affichage de la Ville de Lévis et les recommandations des services de sécurité publique », a mentionné monsieur Patry. « Un règlement sur la numérotation sera d’ailleurs adopté sous peu par le conseil de la Ville. Le contenu de ce règlement concernera uniquement les propriétés qui font l’objet d’un changement de numéro de porte le 12 janvier 2015 ainsi que les bâtiments qui seront construits après la date d’adoption du règlement. » 

 « J’aimerais rappeler à la population qu’en plus d’être obligatoire, l’uniformisation des adresses sur le territoire de Lévis est surtout une étape incontournable afin de faciliter l’orientation à l’intérieur de la ville, continuer d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens et favoriser la cohérence dans l’organisation de la ville. Le 12 janvier 2015 marquera donc la fin des noms en situation de doublon, des noms de rues caducs, des axes discontinus aux limites municipales et des systèmes d’adresse déficients. L’arrivée des nouveaux noms de rues permettra également de mettre en valeur l’histoire de Lévis et des personnes qui ont marqué tous les milieux de son territoire. Quant à elles, les anciennes municipalités seront reconnues comme étant des secteurs de la nouvelle grande ville de Lévis », a conclu le président du comité consultatif de toponymie. 

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Cabinet du Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé