Communiqué

Carrefour Saint-Romuald: La Ville donne le coup d’envoi pour la réalisation des rues de Courchevel et de la Vanoise

Lévis, le 24 juillet 2017. – La Ville de Lévis donnera sous peu le coup d’envoi à la réalisation de deux nouvelles rues dans le carrefour Saint-Romuald, afin de permettre le développement de ce pôle structurant et d’améliorer la desserte routière du secteur. Ces travaux visent le prolongement de la rue de Couchevel et la construction de la nouvelle rue de la Vanoise. Ils seront réalisés en trois phases distinctes et débuteront dès le mois d’octobre 2017.

« Avec la croissance fulgurante à la tête des ponts, nous maintenons la cadence avec l’extension d’un des deux pôles de développement de Lévis, le carrefour Saint-Romuald. La Ville de Lévis investira près de 1 M$ pour la réalisation de ces travaux très attendus dans le secteur et qui permettront, à terme, d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a fait savoir monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Travaux réalisés en 3 phases
Les travaux prévus seront divisés en trois phases afin d’éviter les problèmes de circulation, de construction et de sécurité tout au long de leur réalisation. L’appel d’offres pour les travaux de la construction de la rue de la Vanoise et le prolongement de la rue de Courchevel (phases 1 et 2) est prévu le 7 août prochain. En ce qui concerne l’appel d’offres pour l’aménagement de la place publique (phase 3), il se tiendra à la fin de l’automne 2017.

La première phase des travaux, permettant de construire la rue de la Vanoise, débutera au mois d’octobre et sera finalisée au printemps 2018. Les travaux prévus durant cette période permettront l’aménagement d’une rue d’ambiance avec stationnement latéral, larges trottoirs et piste cyclable multifonctionnelle reliant le boulevard Guillaume-Couture et la rue de Courchevel. En parallèle, des travaux seront réalisés dans la future emprise de la rue de Courchevel afin de permettre l’installation d’utilités publiques souterraines.

La deuxième phase, prévue au printemps et à l’été 2018, permettra le prolongement de la rue de Courchevel jusqu’au feu de circulation existant près du Tim Hortons, reliant ainsi le boulevard Guillaume-Couture et la rue de Courchevel existante. Des voies de virage seront également ajoutées afin d’assurer la fluidité de la circulation routière du secteur.

La troisième phase des travaux permettra l’aménagement d’une place publique à l’intersection des rues de Courchevel et de la Vanoise. Cet endroit sera un lieu de rassemblement convivial et améliorera significativement la vie de quartier pour les résidentes et résidents du carrefour Saint-Romuald.

« Nous sommes très fiers de donner le coup d’envoi à la réalisation de ce projet majeur pour le développement du secteur. À l’image de notre vision pour une densification cohérente et un aménagement harmonieux du territoire, le carrefour Saint-Romuald contribue à rendre Lévis plus attractive que jamais », a ajouté monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture – Directrice de cabinet