Chantier majeur du boulevard Guillaume-Couture : une première année de travaux qui s’achève avec succès

Lévis, le 25 octobre 2023 – Alors que la première année de travaux tire à sa fin, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a pu constater la progression du projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture et discuter avec les équipes dans le cadre d’une visite officielle du chantier aujourd’hui.

« Nous pouvons conclure que la première année des travaux sur le boulevard Guillaume-Couture s’est déroulée au-delà de nos attentes. Si les travaux vont bon train, c’est surtout grâce au travail remarquable réalisé par les équipes sur le terrain et à la grande collaboration des commerçants et citoyens situés près des chantiers, que nous remercions. C’est très satisfaisant de voir un projet aussi majeur prendre forme chez nous. Après tout, c’est quand même le plus grand projet de transport collectif et actif de l’histoire de la ville de Lévis, ce n’est pas rien. », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des travaux majeurs, des bénéfices majeurs

Rappelons que le projet vise à ajouter des voies réservées au transport collectif et des pistes multifonctionnelles aux deux endroits les plus congestionnés du boulevard :

• Secteur Lévis : entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer (2 km en deux phases)
  • Secteur Saint-Romuald : entre le chemin du Sault et le rue de Mercure (1 km)

Le projet améliorera ainsi la mobilité dans ces secteurs pour l’ensemble des moyens de transport, avec un gain de temps allant jusqu’à 20 minutes en direction ouest pour les usagers du transport en commun et les automobilistes ainsi que des infrastructures nettement améliorées pour les personnes se déplaçant à pied et à vélo.

Cette année, les travaux se concentraient du côté sud du boulevard avec de nombreuses interventions :

• Conduites souterraines d’eau potable et d’égouts
  • Canalisations souterraines et puits d’accès pour les utilités publiques (Hydro-Québec et les compagnies de télécommunications) dans le secteur Saint-Romuald en vue d’enfouir les fils aériens
  • Travaux d’électricité et de télécommunications
  • Pavage, bordures et trottoirs

Des mesures pour faciliter la vie des citoyennes et citoyens

« Compte tenu de l’ampleur des chantiers et de leurs emplacements, nous sommes plus que satisfaits de cette première année. Nous remercions les citoyens, travailleurs et commerçants du secteur pour leur collaboration et leur patience. Nous croyons que les nombreuses mesures d’atténuation mises en place et le dialogue établi avec les parties prenantes touchées ont fait une très grande différence et on entend définitivement poursuivre dans cette direction pour les années à venir », a ajouté David Boudreault, directeur des transports et de la mobilité durable de la Ville de Lévis.

Exemples de mesures d’atténuation mises en place :

• Séances d’information en amont
  • Rencontres personnalisées en amont et durant le chantier
  • Agents de liaison sur le terrain
  • Comités de suivi de chantier avec représentants de commerces, institutions et résidents
  • Maintien de l’accès aux commerces et résidences et préparation de plan d’accès
  • Contrôle des niveaux sonores et écrans antibruit
  • Programme particulier de soutien aux commerces (en processus d’adoption au conseil de ville)
  • Infolettre de chantier

Encore quelques semaines de chantier avant la pause hivernale

Les chantiers se poursuivront dans les deux secteurs d’intervention pour encore quelques semaines pour se conclure à la fin-novembre ou en début décembre selon les conditions météorologiques. Les travaux majeurs reprendront en avril ou mai 2024 avec la finalisation du côté sud pour ensuite se concentrer du côté nord pour la majeure partie de l’année 2024.

Durant la pause hivernale, deux voies automobiles par direction seront rétablies, de même que des cheminements piétons. Des interventions ponctuelles de moins grande envergure pourraient être faites durant l’hiver.

Les travaux des deux zones d’intervention actuelles sont prévus pour se conclure en 2025. Pour le secteur Lévis, la seconde phase de travaux s’échelonnera ensuite de 2025 à 2027 pour réaliser la portion entre le boulevard Alphonse-Desjardins et la rue Saint-Omer.

Le projet est rendu possible grâce à une aide financière des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée relative au programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Il est également financé par Hydro-Québec et la Ville de Lévis.

Faits saillants

• 3 km de travaux pour l’ensemble du projet
  • À terme, jusqu’à 20 minutes de moins en direction ouest entre le Cégep de Lévis et le chemin du Sault en période de pointe (pour autobus et voitures)
  • Pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté du boulevard