Création d’un fonds de 19,2 M$ pour propulser le développement de logements sociaux

Lévis, le 8 décembre 2023 – Dans une démarche ambitieuse visant à répondre à la pénurie de logements sociaux et abordables, la Ville de Lévis annonce la création d’un fonds annuel de 2,4 M$ jusqu’en 2031, soit 19,2 M$ en 8 ans. Le Fonds de développement du logement social cible un résultat précis : contribuer à la création de 1000 logements sociaux, abordables et de qualité en 10 ans (de 2021 à 2031), comme énoncé en 2021 dans la Stratégie de développement du logement social et abordable de la Ville.

Le nouveau fonds permettra à la Ville de saisir les meilleures occasions pour accélérer la disponibilité de logements sociaux et abordables. Un programme d’aide au développement de logements communautaires est en cours d’élaboration afin de pouvoir soutenir divers types de projets offrant des unités de logement à l’abri de la spéculation immobilière. L’aide pourra aussi prendre différentes formes pour faciliter la réalisation de ces projets.

Un coffre à outils diversifié pour financer le logement social

Ce fonds sera bonifié par un nouveau partenariat avec des promoteurs privés dans le but d’accélérer la construction de logements sociaux et abordables. Ainsi, l’Office municipal d’habitation assurera, dans le cadre du projet de développement Umano, la réalisation de 216 unités de logements sociaux et abordables. La première phase prévoit la construction de 111 nouvelles unités, dont 55 unités en logements sociaux. En utilisant les nouveaux leviers financiers identifiés dans sa Stratégie de développement du logement social et abordable, la Ville de Lévis injectera 8,9 M$ dans cette première phase, incluant des remises de taxes. Ces nouveaux outils ont pour effet d’accélérer la construction de nouveaux logements sociaux.

Poursuivre nos efforts pour bien loger notre communauté

Deux ans après l’adoption de la stratégie, les chiffres confirment que le rythme pour atteindre l’objectif de 1000 logements d’ici 2031 est respecté. Le tableau ci-dessous résume les projets d’habitation développés depuis 2021.

Projets en cours

236 unités

OMH Saint-Joseph, secteur Lévis

20

OMH Umano, phase 1, secteur Lévis

111

OMH Umano, phase 2, secteur Lévis

105

Par ailleurs, depuis 2002, la Ville de Lévis a investi plus de 30 M$ pour stimuler la création de 1093 logements pour les personnes en situation de vulnérabilité, principalement avec les programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec. Une grande partie de ces logements bénéficient également du Programme de supplément au loyer. Ces unités s’ajoutent aux 893 habitations à loyer modique développées avant 2002. En 20 ans, la Ville a donc plus que doublé l’offre de logements sociaux sur son territoire.

Un nouveau partenariat avec l’Office municipal d’habitation

Afin d’assurer la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie, l’Office municipal d’habitation a été identifié comme le guichet unique de la Ville de Lévis en matière de logement social. Un comité sur le logement social et abordable réunissant des représentants de la Ville et du milieu a été créé à cette fin. Deux conseillères municipales siègent à ce comité, soit Fleur Paradis et Amélie Landry.

Citations des intervenants

« Notre croissance économique nous offre l’opportunité de bonifier le développement de nouveaux logements sociaux et abordables, grâce notamment à la création de notre fonds annuel récurrent et à l’utilisation de nouveaux outils financiers. L’accès au logement étant au cœur des priorités de la Ville de Lévis, les investissements annoncés aujourd’hui traduisent notre volonté de faire en sorte que nos concitoyennes et concitoyens puissent accéder à un logement abordable de qualité. Je félicite et surtout remercie tous les acteurs impliqués dans ce projet, en particulier l’Office municipal d’habitation. »

– Gilles Lehouillier, maire de Lévis

« Notre Stratégie de développement du logement social et abordable a été adoptée dans le cadre de la Politique de développement social et communautaire touchant l’habitation et le milieu de vie afin que chaque personne puisse profiter d’un environnement sain et propice à une vie épanouie. La création d’un fonds récurrent est un complément fort intéressant à notre stratégie, puisque cette mesure nous permettra d’accélérer la création de milieux de vie agréables et harmonieux pour l’ensemble de la population lévisienne. »