Débarquement de Normandie et 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière, le maire de Caen en visite à Lévis

Lévis, le 25 mars 2019 – Du 5 au 11 avril prochain, la Ville de Lévis accueillera le maire de la Ville de Caen, monsieur Joël Bruneau, pour souligner deux grands évènements : le 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière et le 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Monsieur Bruneau, qui en est à son premier séjour au Québec, a accepté d’agir, le 6 avril prochain, à titre de coprésident d’honneur de la fête régimentaire destinée à souligner l’anniversaire exceptionnel de notre Régiment.   

« La participation de monsieur Bruneau témoigne d’un fort sentiment de reconnaissance à l’endroit des militaires du Régiment de la Chaudière. Je souhaite lui exprimer toute ma gratitude d’avoir fait le déplacement pour souligner le 150e anniversaire du Régiment. Par la même occasion, monsieur Bruneau pourra visiter Lévis et nul doute que des axes de collaboration entre les deux Villes pourront se dessiner. Nos affinités avec la Ville de Caen ne s’arrêtent pas qu’aux faits historiques liés au débarquement de Normandie. Plusieurs familles lévisiennes viennent de Normandie, incluant le fondateur de la ville de Lévis, Guillaume Couture, ce qui accentue les liens étroits avec la Ville de Caen », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Une histoire partagée
Le Régiment de la Chaudière est le seul régiment canadien-français à avoir participé au débarquement de Normandie et à la libération de Caen, une ville qui a connu des destructions massives et de nombreuses pertes de vies lors de la Deuxième Guerre mondiale. Rapidement, en reconnaissance pour les efforts déployés par les militaires du Régiment, monsieur Bruneau a confirmé sa présence au Québec pour souligner sa riche histoire et ses nombreux faits d’armes.  

Une visite bénéfique à plusieurs niveaux
Du 5 au 11 avril, monsieur Bruneau visitera quelques lieux au Québec et pourra aussi découvrir les différents attraits de la Ville, ses infrastructures, le fleuve et ses affluents, la qualité de vie des citoyens ainsi que tout le potentiel économique et de développement lié aux différents projets mis en place :

  • Vendredi 5 avril : arrivée de monsieur Bruneau;
  • Samedi 6 avril : réception au centre de congrès et d’exposition de Lévis pour souligner le 150 du Régiment de la Chaudière;
  • Dimanche 7 avril: visites dans Charlevoix;
  • Lundi 8 avril: visite de l'exposition sur la vie de Guillaume Couture;
  • Mardi 9 avril: visite de quelques attraits militaires de la région, accueil par le lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon, et par le président de l'Assemblée nationale, monsieur François Paradis, également député de Lévis;
  • Mercredi 10 avril: visite à Montréal et spectacle à l'Anglicane en soirée;
  • Jeudi 11 avril: visite du Mouvement Desjardins et visites à caractère social et économique à Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé