Déception face à une 2e réponse négative du gouvernement pour une 2e glace à l’aréna de Lévis

Lévis, le 8 juillet 2024 – C’est avec une vive déception que la Ville accueille le refus de subvention du projet de 2e glace à l’aréna de Lévis dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Après un premier refus lors du dépôt du projet en février 2020, la Ville avait de nouveau présenté son dossier en novembre 2023.

« Par ce refus, c’est plus de 155 000 citoyens qui sont privés d’un complexe sportif incontournable pour démocratiser l’accès aux infrastructures sportives et bonifier l’offre sur le territoire considérant la croissance soutenue de notre population et la hausse constante des inscriptions aux sports de glace. Nous sommes d’autant plus stupéfaits que les signaux reçus sur le dossier semblaient laisser présager une issue plus favorable », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Soucieuse de soutenir les saines habitudes de vie et d’offrir à sa population des infrastructures sportives de qualité, la Ville de Lévis a investi, au cours des dernières années, des sommes importantes visant la mise à niveau d’équipements et la construction de nouvelles infrastructures pour répondre à la demande grandissante. Le projet de 2e glace à l’aréna de Lévis est un pilier de cette vision et était d’ailleurs la priorité numéro 1 énoncée lors du dépôt des priorités de la Ville dans le cadre des consultations prébudgétaires en février dernier.

Rappel des investissements faits par la Ville de Lévis depuis 2014
La Ville de Lévis a réalisé plusieurs investissements pour ses installations sportives, que ce soit avec des partenaires privés ou dans le cadre de programmes gouvernementaux. Voici les projets d’envergure réalisés depuis 2014 pour un total de 25 239 000$ :

• En 2014 et en 2021-2022, réfection du système de réfrigération et amélioration locative de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard (2,5 M$);
  • En 2015, construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis (15 M$);
  • En 2018, démarrage de l’Aréna de St-Romuald (171 k$);
  • En 2018-2019, rénovation majeure de l’Aréna de Lévis, incluant le système de réfrigération (2,3 M$);
  • En 2018-2019, rénovation majeure de l’Aréna de Bernières, incluant le système de réfrigération (2,3 M$);
  • En 2020, rénovation majeure de l’Aréna André Lacroix, incluant le système de réfrigération (2,9 M$).

Au cours des dernières semaines, la Ville et le maire de Lévis ont rencontré l’ensemble des organismes de glace du territoire pour évaluer les options pour donner suite à ce projet.

Résumé du projet
Le projet vise l'agrandissement de l'aréna de Lévis pour y intégrer une deuxième glace de dimension olympique et ses usages connexes requis (vestiaires, rangement, locaux techniques). Il inclut la mise aux normes du bâtiment existant, l’intégration de l'accessibilité universelle, la centralisation du service de restauration, la réfection des revêtements de façon à uniformiser le langage architectural entre l'agrandissement et le bâtiment existant ainsi que l'aménagement d'un nouveau stationnement et le réaménagement des stationnements existants.

La Ville de Lévis avait demandé au gouvernement du Québec une subvention de 20 M$ provenant du PAFIRSPA pour ce projet. Le coût total estimé du projet se situe à 39,8 M$.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260