Communiqué

Défis et enjeux 2015 - Lévis maintient le cap sur le développement économique et mise sur les projets générateurs de revenus

Lévis, le 14 janvier 2015. –« Pour continuer d’offrir des services de qualité à la population, nous poursuivrons nos efforts en matière de développement économique au cours de la présente année. L’année 2014 a été riche en réalisation de projets, 2015 sera tout aussi prometteuse », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un guichet unique pour les projets de développement à pleine opération

La pleine opération du Bureau de projets, mis en place en juin 2014, favorisera l’atteinte de cet objectif. Celui-ci contribuera à élaborer une nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel qui sera mieux adaptée à la réalité du marché. Le développement et la mise à jour de plusieurs outils d’aide à la décision, notamment le schéma d’aménagement, les plans directeurs d’aqueduc et d’égouts et les plans de gestion des milieux naturels, permettront à la Ville de prioriser les projets en fonction de différents critères, dont leur rentabilité et leur apport à sa prospérité. Le maire ajoute à ce sujet :« de telles stratégies de planification du développement permettront à la Ville de réaliser des projets rentables et durables, et par conséquent, d’accroître ses revenus ».

Des projets de développement économique générateurs de revenus

Toujours dans la volonté de maintenir le cap  sur le développement économique, Lévis entend poursuivre l’expansion de ses deux pôles commerciaux, notamment avec des investissements dans le Carrefour Saint-Romuald (400 M$) et dans le quartier Miscéo (200 M$). On note également des projets d’envergure comme l’agrandissement du Centre de congrès et d’exposition de Lévis, la consolidation du Campus de Lévis de l’Université à Rimouski et la revitalisation de secteur de la traverse de Lévis. De plus, en particulier pour le développement industriel, la Ville y consacrera au cours des prochaines années, 8 M$ afin de viabiliser de nouveaux terrains industriels et ainsi soutenir le développement de cet important secteur d’activité qui contribue de façon substantielle à la prospérité de notre ville.

« Pour maintenir à niveau les infrastructures de la Ville, nous sommes résolus aller de l’avant avec deux projets prioritaires : la réalisation du complexe aquatique multifonctionnel et l’aménagement du lien routier vers le secteur de Saint-Rédempteur, en outre, nous avons eu la confirmation du ministre des Transports, monsieur Robert Poeti, que le projet de réaménagement l’échangeur 305 de l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, est bel et bien inscrit au plan quinquennal du ministère des Transports du Québec », a confirmé le maire.

Enfin, pour les trois prochaines années, 88 % des investissements prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI) sont réservés au maintien, au développement et à la pérennité des infrastructures municipales alors que 12 % seront dédiés au développement des parcs industriels ainsi qu’au renouvellement et au maintien de la machinerie, des véhicules, des équipements, y compris les systèmes de gestion de l’information. Du côté de l’entretien continu des infrastructures routières, Lévis a réservé une somme de 12 M$ en 2015 pour la réfection de pavage, bordures de rue et trottoirs.

Maximiser l’aide financière à l’entreprise

Conformément aux recommandations formulées par le comité de travail sur la Société de développement économique de Lévis (SDEL), la Ville de Lévis assurera les fonctions de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat présentement exercées par la SDEL. « En devenant responsable de ces fonctions, qui jouent un rôle fondamental pour notre développement, la Ville de Lévis aura dorénavant la pleine maîtrise de son développement économique et un plus grand contrôle des leviers de développement sur son territoire », a déclaré le maire.

De nombreux projets sont également en cours de réalisation en étroite collaboration avec la région de Chaudière-Appalaches et la Ville de Québec qui partagent des préoccupations comme : la fluidité de la circulation, l’amélioration des services aux usagers des transports en commun, le tourisme et la synergie entre les centres de congrès de Lévis et de Québec, l’aménagement de la bordure fluviale, etc.

« À notre arrivée, nous avions identifié certaines priorités qui devaient orienter les décisions et les actions du conseil municipal. Une transparence et une gouvernance axées sur l’efficacité, une consolidation des deux grands pôles de développement, une occupation du territoire et une densification de la population, une fluidité de la circulation et  un développement de nos grands parcs urbains étaient quelques-unes de ces grandes priorités. Devant cette impressionnante liste de réalisations, il n’est pas étonnant que le positionnement de Lévis fasse l’envie d’autres villes à tous les niveaux. Nous continuerons d’exercer un leadership d’ouverture pour que Lévis reste une des villes les plus attractives au Canada », a conclu le maire.

- 30 -

Source :
Direction des communications

Florent Tanlet,  attaché de presse

Cabinet du Bureau de la mairie

Cellulaire : 418 265-1982