Des actions pour la relance commerciale du secteur de la Traverse

Lévis, le 23 septembre 2024 – Fort d’investissements majeurs à la hauteur de plus de 130 M$, réalisés dans les secteurs de la Traverse et du Vieux-Lévis depuis 2010, qui culminent avec un achalandage quotidien de près de 3 000 personnes et plus de 250 000 passages effectués en vélo annuellement au Quai Paquet, l’opération d’achalandage est un succès sur toute la ligne.

Plus encore, depuis 2022, la Ville anime maintenant le secteur de la Traverse 12 mois par année avec une glace réfrigérée qui attire plus de 100 000 visiteurs annuellement. De plus, année après année, la Ville met en place une série d’animations plusieurs fins de semaine qui attirent des milliers de visiteurs :

• Festibière de Lévis (Plus de 20 000 visiteurs);
  • Les Grands Feux Loto-Québec (Plus de 50 000 visiteurs);
  • Lévis interculturel;
  • Coupe Fémina ;
  • Orchestre symphonique de Lévis;
  • Spectacle Surface;
  • Week-end familial.

Les actions de promotion de la Ville de Lévis pour le secteur de la Traverse sont au rendez-vous année après année.

Une rencontre avec les commerçants du secteur
En février 2024, la Ville et ses différents partenaires ont rencontré l’ensemble des commerçants et des organismes du secteur afin de préparer la saison estivale. Plus de 35 participants étaient présents. Au terme de cette rencontre, plusieurs actions ont été effectuées rapidement afin de répondre adéquatement à leurs besoins :

• La gratuité du stationnement est passée de 30 minutes à 90 minutes;
  • Les usagers mensuels sont dirigés vers le stationnement adjacent à la station de pompage afin de libérer les autres stationnements plus près;
  • L’amélioration de la signalisation pour le stationnement;
  • Une campagne publicitaire de la STLévis pour la promotion des navettes au Quai Paquet;
  • Le lancement d’un projet pilote pour autoriser les enseignes mobiles afin d’améliorer la visibilité des commerçants dans le but d’attirer davantage de consommateurs et de touristes;
  • Le lancement de la Boutique du Quartier dans la gare modale, initié par Mon Quartier Lévis;
  • Différentes actions de promotion, réalisées par la Ville et Mon Quartier Lévis, s’ajoutent aux efforts effectués au cours des années antérieures.

D’autre part, la Ville annoncera très prochainement le lancement des travaux pour la côte des Bûches qui sera complètement revampée et en fonction dès l’été 2025.

Un plan d’action pour donner des résultats
Néanmoins, fort de sa popularité et pour propulser encore davantage le secteur, la Ville, en collaboration avec Mon Quartier Lévis, franchit une nouvelle étape. Elle annonce le lancement d’une étude visant à mettre à jour sa vision de la revitalisation du secteur de la Traverse. Par la suite, un plan d’action en découlera.

Les enjeux prioritaires pour le plan d’action se concentrent sur quatre grandes priorités :

• L’utilisation sous optimale des terrains et bâtiments;
  • La revitalisation de sites vacants;
  • L’amélioration du stationnement et de la circulation;
  • La diversification de l'offre commerciale et touristique.

« Malgré les investissements majeurs de la Ville effectués au cours des dernières années, des défis persistent. Ce plan d’action nous permettra de cibler précisément ce qui doit être mis en place afin de stimuler davantage l’animation et la promotion du secteur de la Traverse. Ce lieu identitaire est une priorité de la Ville depuis plus de 10 ans. Il est souhaité d’en faire un lieu rassembleur en concordance avec ce que les Lévisiens et les Lévisiennes espèrent et nous allons continuer d’être proactifs dans ce dossier. », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Mon Quartier de Lévis (MQL) est confiant que cette démarche permettra de définir les priorités à court et moyen termes visant ainsi la pérennité des commerces actuellement installés dans le secteur. L'équipe de MQL est motivée par cette collaboration avec Développement économique Lévis (DEL) et convaincue, de par sa proximité avec les commerçants, que ce plan d'action est l'amorce d'un engouement pour de futurs entrepreneurs à choisir ce secteur pour le développement de leurs entreprises. Nous sommes d'avis que le secteur de la Traverse a un beau potentiel d'attractivité. Il revient également à l'entrepreneur d'être créatif, engagé et motivé par le développement et la fidélisation de sa clientèle. », de conclure madame Martine Chagnon, directrice générale, Mon Quartier Lévis.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260