Communiqué

Des bibliothèques plus branchées et plus accessibles - Augmentation de 40 % des heures d'ouverture

Lévis, le 16 octobre 2014. - « À Lévis, les bibliothèques font partie des services les plus utilisés par les citoyennes et les citoyens. C’est pourquoi nous voulons mettre les bouchées doubles pour leur en offrir plus : plus de services, plus de contenus et plus d’heures d’ouverture », a déclaré aujourd’hui monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

En compagnie de madame Suzanne Rochefort, chef du Service des bibliothèques et des lettres, monsieur Lehouillier présentait aujourd’hui une multitude de nouveautés en marge de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroulera du 18 au 25 octobre.

Dès le dimanche 19 octobre prochain, un nouvel horaire bonifié entrera en fonction pour les 10 bibliothèques de Lévis. Pas moins de 112 heures d’ouverture supplémentaires seront ajoutées dans tout le réseau pour atteindre un total de 389 heures. Ceci correspond à une hausse de plus de 40 % afin d’augmenter l’accessibilité des bibliothèques et de s’adapter aux besoins de chaque clientèle.

Certaines bibliothèques verront leur nombre d’heures d’ouverture augmenter de façon significative en doublant ou même en quadruplant quasiment, comme c’est le cas des bibliothèques Croque-Volumes et La Clé.

« Cet ajout majeur d’heures d’ouverture se fera en plus à coût nul. Les gains technologiques des dernières années nous permettent d’avoir moins de personnel sur le plancher et de les redistribuer dans d’autres bibliothèques et ainsi augmenter l’offre en service. Ça fait partie intégrante de notre volonté d’être plus agile, plus rapide et plus efficace », s’est réjoui monsieur Lehouillier.

Des bibliothèques plus branchées
Le Service des bibliothèques et des lettres a pris un véritable virage technologique au cours de la dernière année avec l’acquisition d’outils de travail plus performants et une série de nouveaux services rendant les usagers plus autonomes.

Parmi celles-ci, le prêt de livres numériques connaît une grande popularité. Depuis le lancement du projet pilote en février dernier, plus de 7 000 livres numériques ont déjà été empruntés. À ce jour, près de 1 500 titres sont disponibles aux Lévisiennes et aux Lévisiens pour les tablettes et les liseuses numériques. Ce nombre est d’ailleurs appelé à grandir au cours des prochains mois et des prochaines années.

Afin de faciliter et d’accélérer le processus de prêts de volumes en bibliothèques, trois nouvelles bornes de prêt libre-service s’ajouteront aux trois postes déjà existants. Ces bornes numériques à écran tactile permettent aux abonnées et aux abonnés d’enregistrer rapidement leurs documents. Ces nouvelles bornes seront installées dans les bibliothèques Lauréat-Vallière du secteur Saint-Romuald, Jean-Gosselin du secteur Charny et Albert-Rousseau du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Un nouveau service pratique d’alertes par courriel a aussi été introduit au cours des derniers mois, notamment afin d’avertir les abonnées et les abonnés que leur prêt arrive à échéance. Ceux-ci peuvent donc plus facilement éviter de payer des frais de retard.

Afin de faciliter l’utilisation de ces nouveaux outils technologiques, des formations en personne sont aussi présentées gratuitement aux usagères et aux usagers qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation de tablettes, de liseuses numériques et à la plateforme de prêt électronique de la Ville.

Des bibliothèques plus enrichissantes
Les bibliothèques de Lévis, c’est aussi une offre variée en conférences, en expositions, en ateliers et en spectacles pour tous les goûts.

Durant la Semaine des bibliothèques publiques, des activités seront justement présentées en collaboration avec le Festival international du conte Jos Violon de Lévis. Consultez la Brochure culturelle au www.ville.levis.qc.ca afin de connaître l’ensemble de la programmation des bibliothèques de Lévis.

Les bibliothèques de Lévis
Le réseau des bibliothèques de Lévis compte près de 54 000 abonnées et abonnés et 10 bibliothèques réparties sur l’ensemble de son territoire. Chaque année, près d’un million de documents sont empruntés dans les bibliothèques de Lévis et près de 25 000 visites uniques sont effectuées à chaque mois sur le catalogue de recherche en ligne des bibliothèques.

Information : Florent Tanlet
Attaché de presse