Des corridors scolaires maintenant partout sur le territoire de Lévis

Lévis, le 28 août 2023 – Tel qu’elle s’était engagée à le faire, la Ville de Lévis a complété la mise en place de l’ensemble des corridors scolaires sur son territoire à temps pour la rentrée.

Cette nouvelle signalisation routière vise à sécuriser et à favoriser les déplacements des écoliers à pied et à vélo vers leur école primaire ainsi qu’à réduire le nombre de déplacements en voiture aux abords des établissements scolaires. Après une première phase pour 13 premières écoles l’an dernier, l’ensemble des 34 écoles primaires publiques de Lévis sont maintenant dotées de corridors scolaires.

« J’en profite pour souligner l’excellent travail accompli par les différentes équipes de la Ville de Lévis afin de déployer les corridors scolaires sur l’ensemble du territoire afin de rendre notre ville toujours plus sécuritaire. Cette annonce vient démontrer une fois de plus notre volonté et notre proactivité afin d’assumer un leadership en réponse aux enjeux de transport, de circulation et de mobilité sur notre territoire », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Des corridors bien identifiés

Les corridors scolaires sont identifiés par des panneaux jaunes fluorescents placés au-dessus des panneaux de nom de rues. Ils indiquent les principales rues où convergent un grand nombre d’élèves à pied ou à vélo pour se rendre à l’école et où les automobilistes doivent redoubler de prudence.

Le déploiement des corridors scolaires est un outil supplémentaire qui s’ajoute à la signalisation des zones scolaires, qui sont pour leur part régies par la réglementation provinciale et le Code de la sécurité routière.

« Lorsqu’on envoie son enfant à pied ou à vélo à l’école, on veut avoir l’esprit tranquille et savoir que son trajet se fera de façon sécuritaire. Les corridors scolaires envoient un message clair aux automobilistes qu’ils entrent dans un milieu où ils doivent être davantage attentifs aux écoliers ou songer à emprunter un autre trajet s’ils le peuvent. C’est un signal fort que nous lançons pour démontrer la volonté de la Ville de favoriser des milieux de vie où on l’on peut se déplacer sécuritairement à pied ou à vélo, peu importe notre âge », a ajouté David Boudreault, directeur des transports et de la mobilité durable.

De l’information sur cette nouvelle signalisation et des cartes identifiant les zones et corridors scolaires pour chaque école ont été transmises aux établissements scolaires afin d’informer les parents de cette nouveauté. Ils peuvent ainsi avoir toute l’information en main pour bien prévoir les trajets de leurs enfants pour se rendre à l’école.

Ce projet est une collaboration de la Direction des transports et de la mobilité durable et du Service de police de Lévis.

Lévis, active pour la sécurité routière

Dans un sondage dévoilé par la Ville en juillet dernier, 96 % des répondants ont affirmé se sentir en sécurité lors de leurs déplacements à Lévis. La sécurité autour des écoles figurait d’ailleurs en tête de liste des priorités des citoyennes et citoyens dans le cadre de ce même sondage.

La Ville présentera au printemps 2024 sa toute première Stratégie lévisienne de sécurité routière, qui touchera notamment le partage de la route entre les usagers, la gestion de la vitesse, l’accessibilité universelle et sociale, la fluidité des réseaux ainsi que les campagnes de prévention et de sensibilisation.

Un plan d’action en matière de sécurité routière sera également élaboré pour les années 2024 à 2027. D’ici là, la population et des organismes seront invités à participer à une consultation citoyenne, prévue dans les prochains mois. Ils auront alors l’occasion de s’exprimer davantage au sujet de leurs préoccupations et de leurs priorités sur la sécurité routière.

Conseils aux automobilistes

• Évitez autant que possible de circuler en voiture dans les corridors scolaires;
  • Respectez la limite de 30 km/h dans la zone scolaire;
  • Soyez vigilant et accordez la priorité aux enfants; ceux-ci peuvent être imprévisibles;
  • Écoutez les consignes des brigadiers;
  • Respectez la signalisation aux abords de l’école;
  • Ne faites pas de virage en U ni aucune autre manœuvre dangereuse.

Conseils aux parents

• Faites quelques fois le trajet vers l’école, à pied ou à vélo, avec votre enfant, en empruntant le corridor scolaire de son école;
  • Déposez votre enfant au début du corridor scolaire, du côté passager;
  • Prévoyez le temps nécessaire pour arriver à l’heure;
  • Apprenez à votre enfant à reconnaître les personnes qui assurent sa sécurité, telles que les brigadiers, les policiers, les pompiers, etc.;
  • Ne déposez pas vos enfants dans les débarcadères d’autobus.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288