Des outils innovants pour la reprise des activités commerciales
Lévis, le 11 juin 2020 – Après une consultation soutenue au cours des derniers mois auprès de plus de 3 700 entreprises lévisiennes et en collaboration étroite avec les gens d’affaires du milieu, la Ville de Lévis répond maintenant aux demandes d’appui des entreprises et initie les mesures suivantes : un répertoire complet des commerces et services lévisiens par catégorie accompagné d’une carte interactive, un nouveau portail territorial transactionnel et une campagne promotionnelle d’achat local incluant les achats de biens et de services de la Ville de Lévis. Ces mesures s’ajoutent aux programmes financiers d’aide à l’entreprise mis de l’avant en mars dernier, programmes qui ont déjà suscité plus de 200 demandes d’aide financière.
La mise en œuvre de ce plan d’achat local et son déploiement sont le fruit d’un nouveau partenariat sans précédent avec la Chambre de commerce de Lévis, Le Journal de Lévis, les clubs Rotary et les membres du comité aviseur sur l’achat local mis sur pied par la Ville pour stimuler l’achat local.
« Plus que jamais, nous avons collectivement avantage à encourager nos entreprises afin de faciliter la reprise des activités et de solidifier notre économie. C’est une stratégie audacieuse qui vise à soutenir les entreprises du territoire durement éprouvées par la pandémie. C’est une réponse proactive aux demandes formulées lors de nos consultations », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Répertoire complet des commerces de Lévis : près de 2 000 entreprises déjà répertoriées
À ce jour, près de 2 000 entreprises ont déjà été identifiées au répertoire des commerces de Lévis. Ce répertoire permet aux consommatrices et consommateurs de repérer rapidement la présence d’une offre de service sur le territoire lévisien selon une dizaine de catégories :
- Alimentation et produits du terroir
- Animaux
- Automobiles, VR et loisirs motorisés
- Autres types de commerces
- Loisirs et sports
- Maison, ameublement et jardin
- Pharmacies, santé et beauté
- Restaurants et services de traiteurs
- Vêtements, bijoux et accessoires
- Services professionnels
Carte interactive des commerces lévisiens : comme si vous y étiez!
La carte interactive des commerces lévisiens guidera les utilisatrices et utilisateurs vers l’offre commerciale détaillée de chacune des entreprises répertoriées. Cette carte dirigera également les gens vers une fiche détaillée décrivant les spécificités offertes en plus d’intégrer les liens vers les sites Internet de chaque entreprise lorsqu’elle en dispose d’un. La Ville de Lévis est l’une des premières municipalités à déployer une telle carte interactive détaillée.
Portail territorial transactionnel : une initiative de la Ville, de la Chambre de commerce et du Journal de Lévis
Résultat d’un travail d’équipe entre la Ville de Lévis, la Chambre de commerce de Lévis et Le Journal de Lévis, le portail territorial transactionnel réservé exclusivement aux entreprises lévisiennes offrira une vitrine exceptionnelle pour les entreprises du milieu afin que les consommatrices et consommateurs puissent y effectuer des transactions en ligne et ainsi générer des retombées immédiates auprès des entreprises lévisiennes qui adhéreront au portail.
La mise en place de ce nouveau portail convivial fait suite à une recherche portant sur quelque 1 500 commerces de Lévis afin de vérifier s’ils disposaient déjà d’un site transactionnel : seulement 27 % de ces entreprises (412) possédaient déjà un site transactionnel, l’objectif de la Chambre de commerce étant de multiplier ces expériences. Le Journal de Lévis agira comme catalyseur pour la gestion de la plateforme avec un appui marketing solide de la Ville de Lévis et de la Chambre de commerce de Lévis.
« En quelques mois seulement, les entrepreneurs d’ici ont fait preuve de grande résilience et ont su démontrer leurs habiletés à se réinventer. La Chambre de commerce de Lévis est fière de collaborer à ce projet permettant d’accompagner nos entreprises à atteindre de nouveaux sommets. Il fallait mettre en valeur tout le travail réalisé jusqu’à maintenant en proposant une variété d’outils, permettant à chacun d’y trouver son compte », a mentionné Keven Laverdière, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis.
« L’achat local fait partie des racines du Journal de Lévis. Notre économie repose en grande partie sur les entreprises de chez nous. Ces commerces sont d’importants générateurs d’emplois et contribuent grandement au développement économique de notre ville, c’est pourquoi il est nécessaire de les soutenir. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence! », a complété Sandra Fontaine, directrice générale au Journal de Lévis.
Accessibles sur l’ordinateur ou sur un appareil mobile, ces outils faciliteront les recherches à coup sûr. Les internautes n’auront qu’à sélectionner le type de produit ou de service qu’ils recherchent et à naviguer sur la carte. Ils y trouveront non seulement les coordonnées des commerces et l’itinéraire pour s’y rendre, mais aussi une foule de détails. Ces outils seront disponibles à courantlevis.com/vivre/commerces.
Meilleur ici, Meilleur à Lévis
En complémentarité à ces outils innovateurs, la Ville met aussi de l’avant une campagne publicitaire audacieuse et originale sous le thème Meilleur ici, meilleur à Lévis. Cette campagne a pour but d’inciter les citoyennes et citoyens de Lévis à consommer localement. Ceux-ci seront également invités à utiliser la nouvelle plateforme d’achats en ligne opérée par Le Journal de Lévis en association avec la Chambre de commerce de Lévis et avec le soutien financier de la Ville.
Le slogan de la campagne, Meilleur ici, meilleur à Lévis, réitère le talent, la force, la persévérance et la qualité des entreprises de Lévis et de leurs produits. Au sens figuré, c’est une tape dans le dos aux entreprises, restaurateurs, commerçants, artisans et franchisés lévisiens. Il s’agit d’un slogan simple, mémorable et court qui représente la fierté d’être lévisien et d’acheter local (parce que c’est Meilleur à Lévis!). Le slogan traduit aussi le sentiment de fierté et d’appartenance des entreprises et de la population.
Pour promouvoir l’achat local : un numéro spécial Lévis’informe dans tous les foyers de Lévis
La campagne sera déclinée sur bon nombre de médias pour un impact maximal et un coup de pouce véritable aux entreprises du territoire. Une édition spéciale du journal Lévis’informe sera d’ailleurs distribuée au cours de l’été comprenant par catégorie la liste des entreprises commerciales et de service.
La Ville privilégie les achats locaux
Dans le cadre du décret édicté par le gouvernement du Québec, la Ville de Lévis a modifié sa Politique de gestion contractuelle afin de privilégier le plus possible l’achat local pour ses approvisionnements de biens et services de 100 000$ et moins. Une liste des entreprises commerciales et industrielles de Lévis a été produite pour mieux faire connaître à son personnel les fournisseurs potentiels lévisiens.
La Ville sensibilisera également les entreprises et les organismes du milieu afin d’encourager au maximum l’achat local.
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Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240
Annexe 1 : Membres du comité aviseur sur l'achat local (139 Ko)
Annexe 2 : Campagne publicitaire sur l'achat local (232 Ko)
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