Des résultats très concluants pour Développement économique Lévis

Lévis, le 23 novembre 2023 – À l’occasion de l’assemblée générale de Développement économique Lévis (DEL), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé des résultats qui témoignent d’une excellente année. Au cours de la dernière année, les fonds d’investissement ont été fortement mis à contribution. On observe une excellente performance avec plus d’une vingtaine de prêts consentis pour une valeur de 1 203 000 $, des prêts qui ont permis la création ou le maintien de 195 emplois. Cette performance figure parmi les meilleures depuis les débuts des prêts à la Ville de Lévis en 2016.

« Le bilan de notre organisation présenté aujourd’hui fait encore une fois la preuve de la vitalité économique et du dynamisme de Lévis, qui découlent d’une forte mobilisation du Conseil municipal, des équipes de la Ville et tout le milieu. Nous allons continuer à être au rendez-vous pour soutenir les entreprises de notre région tout en déployant les efforts nécessaires pour nous adapter aux enjeux actuels. Somme toute, nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« L’assemblée annuelle de Développement économique Lévis de cette année me donne l’occasion de rappeler les actions au quotidien d’une équipe dévouée et professionnelle. Nous avons la chance exceptionnelle à Lévis de compter sur un milieu entrepreneurial très bien organisé et très efficace pour appuyer nos entreprises, peu importe leur phase de développement. Nous voulons continuer d’innover et de mettre en lumière toute la richesse du milieu en appuyant les entrepreneurs et les instigateurs de projets encore longtemps. », a déclaré le directeur du développement économique, Étienne Talbot.

Outre les prêts réguliers, une aide financière de 518 400$ provenant de fonds spéciaux a permis de soutenir neuf projets, portant ainsi l’aide financière totale accordée cette année à 1 721 400$. Les équipes de DEL se sont surpassés afin de répondre aux besoins d’une clientèle entrepreneuriale toujours très active et présente. Elles ont répondu à 3 520 demandes d’information, traité 857 demandes de référencements et accompagné 27 entrepreneurs pour des recherches d’espaces sur le territoire.

Nouveaux programmes d’aide financière pour les commerces de Lévis

Afin de soutenir les entreprises commerciales, trois nouveaux programmes particuliers ont été mis en place, en appui aux entreprises commerciales innovantes, en soutien à la rénovation de façades commerciales dans les quartiers historiques et en soutien à certaines entreprises du secteur où des travaux routiers sont en cours sur le boulevard Guillaume-Couture.

De plus, le programme particulier de soutien à l’implantation de nouveaux commerces a été renouvelé pour l’année 2024. Au 30 octobre 2023, 11 commerces ont obtenu une aide des divers programmes mis en place pour ce secteur d’activité.

Un plan d’action a été conçu pour assurer une meilleure efficacité et bien orienter les actions de DEL dans le soutien du secteur commercial.

L’entrepreneuriat industriel en plein essor

La Ville poursuit son engagement à développer, améliorer et réaménager ses parcs industriels. En 2023, des travaux de pavage et d’aménagement de bordures de rue d’une valeur de 1,5 M$ ont été réalisés dans le parc industriel Lauzon. Grâce à ces travaux et à un jumelage des réseaux, la capacité du parc sera bonifiée.

En parallèle, la Ville a procédé à la vente de plus de 457 500 pieds carrés de terrains industriels pour une valeur de 2,3 M$. Deux acquisitions importantes dans le parc industriel Bernières et le parc industriel Pintendre, totalisant près d’un million de pieds carrés, permettront de rendre disponible rapidement de nouveaux terrains industriels.

La cadence dans les investissements se maintient à un niveau très élevé en raison de la relance confirmée de l’industrie de la construction navale à Lévis et le virage réussi vers les centres de données, qui connaissent un excellent succès.

L’ensemble de ces réalisations démontre l’effervescence qui caractérise l’activité économique de Lévis, qui atteint encore des sommets cette année.

- 30 -

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, Directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260