Dix leviers pour accélérer l’accès à des logements de qualité

Lévis, le 15 octobre 2020 – Bénéficiant d’une conjoncture et d’une croissance économique qui lui sont favorables au cours des dernières années, la Ville de Lévis mettra de l’avant, dès 2021, un plan incluant dix actions concrètes et diversifiées visant à accélérer l’accès à des logements abordables et de qualité. Ce nouveau plan d’action est issu des grandes orientations de la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis.

Concrètement, la mise en œuvre de ce plan d’action sera assurée conjointement par la Ville de Lévis et l’Office municipal d’habitation (OMH) qui agira comme partenaire de premier plan et deviendra la porte d’entrée des projets de développement du logement abordable. D’autres organismes du milieu seront également mis à contribution par la Ville pour la réalisation de projets touchant spécifiquement les clientèles ayant des besoins particuliers.

La réalisation de ce nouveau plan vise entre autres à s’assurer que la Ville et ses principaux partenaires auront accès à la nouvelle Stratégie nationale sur le logement du Canada qui prévoit injecter 3,7 milliards au Québec au cours des dix prochaines années.

Voici les actions concrètes qui seront mises de l’avant pour améliorer significativement le nombre de logements sociaux, abordables et de qualité :

  • Action 1 : inclusion du crédit de taxes dans la contribution municipale (programme complémentaire à AccèsLogis)
  • Action 2 : acquisition, rénovation ou réaffectation d’immeubles locatifs en particulier dans les secteurs traditionnels
  • Action 3 : inclusion de logements abordables dans les projets domiciliaires de grande envergure
  • Action 4 : réalisation de nouveaux logements abordables et de qualité pour les clientèles ayant des besoins particuliers
  • Action 5 : augmentation du nombre d’unités du Programme de supplément au loyer (PSL) sur le marché privé
  • Action 6 : rénovation et accréditation des maisons de chambres
  • Action 7 : soutien à l’implantation d’un bureau de placement en colocation offrant un service de jumelage
  • Action 8 : développement des outils d’analyse des projets basés sur des critères communs
  • Action 9 : création d’un guichet unique pour l’accès au logement abordable ou subventionné
  • Action 10 : détermination par secteur le type d’unité de logement requis pour chaque clientèle et le nombre d’unités à développer


Bilan des logements sociaux
L’offre de logements abordables a évolué au cours des dernières décennies et la Ville souhaite s’adapter aux nouvelles réalités de la population. Avant 2002, ce sont 893 logements de type Habitation à loyer modique (HLM) qui ont été construits sur le territoire lévisien. Après 2002, 904 logements ont vu le jour sous la bannière des programmes Logement abordable (LAQ) et AccèsLogis (ACL).

Actuellement, des projets représentant 163 logements sont en élaboration :

  • Demeure au Cœur de Marie (33 unités pour aînés)
  • Le 41 Saint-Joseph (12 unités pour personnes vivant avec un handicap)
  • OMH Miscéo (55 unités pour personnes seules)
  • OMH Boisé des Fillion (23 unités pour femmes en difficulté)
  • OMH Guillaume-Couture (40 unités pour familles)


Récemment, l’OMH faisait ressortir qu’au moins 235 demandes sont en attentes en vue d’accéder à un logement de type HLM et que 86 demandes sont également en attente pour l’accès à une autre forme de logement abordable. Ces chiffres sont conservateurs et ne tiennent pas compte des ménages à faible revenu qui occupent actuellement des logements de moindre qualité et qui ne correspondent pas à leur capacité financière de payer. C’est la raison pour laquelle la Ville de Lévis se dote d’un coffre à outils diversifié pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. 

Une situation favorable à Lévis
Selon Statistique Canada, en 2018, la Ville de Lévis comptait 4 530 ménages locataires à faible revenu, soit 7 % de tous les ménages privés. De ce nombre, la Ville de Lévis offre déjà 2 105 logements abordables et de qualité. En étroite collaboration avec ses partenaires, la Ville souhaite améliorer encore davantage l’accès à de tels logements grâce aux actions présentées. Très bientôt, la Ville annoncera, dans le cadre de son processus budgétaire, les actions financières qu’elle entend mettre de l’avant dès 2021. 

Citations des intervenants
« Depuis plusieurs années, Lévis se démarque par le dynamisme de son milieu et par la qualité de vie qu’elle offre à ses résidentes et ses résidents. Cette position enviable n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte du travail collectif de différents acteurs de notre communauté. Le plan d’action que nous proposons aujourd’hui est le résultat concret des efforts combinés du milieu communautaire et des gens d’affaires de Lévis et j’en suis très fier » a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Cette Stratégie de développement du logement social et abordable est un exemple concret de mesures structurantes, dans le cadre des travaux de la Politique de développement social et communautaire, pour faire en sorte que chaque personne puisse vivre dans un environnement sain et propice à une vie épanouie. Prendre part à l’élaboration de cette stratégie constitue pour mes collègues et moi un geste d’engagement envers chacun des individus de notre communauté » a mentionné Amélie Landry, conseillère municipale de Bienville et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire.

« Nous avons maintenant une meilleure connaissance des besoins en matière de logements abordables et de qualité, qu’ils soient sociaux ou communautaires. Ainsi, afin de maintenir le statut de Lévis comme l’une des villes où la qualité de vie se fait le plus remarquer, nous comptons collaborer étroitement avec les acteurs en habitation pour atteindre nos objectifs » a souligné madame Fleur Paradis, conseillère municipale de Lauzon et présidente du Comité sur le logement social et communautaire.

- 30 -

Source :               
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :     
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288 

Information :     
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE : Fiche technique, stratégie de développement du logement social et abordable 2020-2030 (730 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé