Élection municipale 2017: Les candidats peuvent maintenant se préparer

Lévis, le 31 août 2017. – Le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis a mis en ligne tous les documents essentiels à une personne désirant devenir candidat à la prochaine élection municipale. Disponibles sur le site Internet de la Ville de Lévis, ces documents s’adressent autant aux candidats indépendants qu’aux candidats de partis politiques. Le formulaire de Déclaration de candidature et ses annexes, dûment remplis, doivent impérativement être déposés à l’adjointe à la réception des candidatures de la Présidente d’élection afin de devenir candidat.

Accessible à tous en tout temps sur la page Candidats de la rubrique ville.levis.qc.ca/election, le formulaire de déclaration de candidature est accompagné de plusieurs documents forts utiles. Notamment, le guide Se porter candidat aux élections municipales du Directeur général des élections du Québec permet de compléter la déclaration étape par étape. Le Bureau de la Présidente d’élection publie également un document Droits et responsabilités du candidat (362 Ko) qui recueille l’essentiel à propos du déroulement du vote, le représentant du candidat et le releveur de listes.

Une fois complétée et bonifiée des signatures d’appui requises, soient 200 pour le poste de maire et 25 pour le poste de conseiller, la déclaration doit être déposée, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, du 22 septembre au 5 octobre, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 16 h 30 et le 6 octobre, de 9 h à 16 h 30. Afin de prendre rendez-vous, les aspirants candidats doivent composer le 418 839-2002.

Démocratisation des renseignements
Pour l’organisation de l’élection municipale 2017, le Bureau de la Présidente d’élection a pris un virage numérique important. D’abord, le recrutement et la formation du personnel électoral sont entièrement faits sur la toile. Ensuite, un maximum d’information est déposé dans la rubrique Élection municipale du site de la Ville de Lévis. Ces opérations, positives sur les plans écologique et économique, permettent aussi aux électeurs de mieux comprendre l’organisation de l’élection municipale, et ultimement, de s’intéresser à cet exercice démocratique fondamental. Par exemple, les intervalles des voies de circulation ont été publiés dans la page Carte électorale et les Périmètres d’interdiction d’affichage et de publicité partisane seront également disponibles sous peu.

Cette décision semble déjà porter fruit puisque plus de 1 100 personnes ont manifesté un intérêt pour travailler à l’élection municipale en transmettant leur candidature à un des postes de membre du personnel électoral. Ce qui est beaucoup plus qu’à pareille date en 2013. Toute personne intéressée à travailler à l’élection municipale peut postuler en ligne à la page Personnel électoral.

Restez informés
Afin de permettre aux citoyennes et citoyens d’obtenir les renseignements dès leur publication, ceux-ci sont invités à suivre la page Facebook Lévis : Élection municipale 2017, ainsi que le compte Twitter de la Ville de Lévis.

Calendrier électoral
Également dans la rubrique Élection municipale, on y retrouve le calendrier électoral, qui présente les dates importantes à retenir pour la prochaine élection.

Dates (2017)

Événement électoral

Juillet à octobre

Recrutement du personnel