Forte croissance et contrôle serré des dépenses - Lévis enregistre un surplus de 22,1 M$

Lévis, le 12 juin 2023 – En séance du conseil municipal ce soir, la Ville de Lévis a déposé son rapport financier consolidé pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022 enregistrant un surplus à des fins fiscales de 22,1 M$. La croissance économique exceptionnelle a permis de générer des gains supplémentaires de 12,4 M$ et les dépenses ont été moindres de 9,7 M$, notamment en raison du contexte économique. Lévis demeure numéro un pour la plus forte croissance attribuée au développement économique dans les dix grandes villes du Québec.

Étant l’une des grandes villes au Québec ayant un faible taux de taxation, il est important de spécifier que le surplus ne provient pas de la taxation. La croissance économique observée sur notre territoire et l’augmentation des revenus de droits sur les mutations immobilières (taxe de bienvenue) obtenus en 2022 ont permis cet excédent.

Avec le souci d’assurer une gestion rigoureuse des finances municipales et d’améliorer la qualité de vie de la population lévisienne, les surplus seront affectés prioritairement au renflouement des réserves financières, à la création d’un fonds pour les logements sociaux, à l’acquisition stratégique de terrains, à la mise à niveau des équipements sportifs et à la pérennité des infrastructures.

La Ville maintient le cap

Au cours des dernières années, Lévis s’est donné des orientations claires sur sa stratégie financière visant à :

• atteindre la cible de 20,5 M$ en paiement comptant d’ici 2024 (18 M$ en 2022);
  • affecter une bonne partie des nouveaux revenus de la croissance économique au développement d’équipements liés à la qualité de vie et au renflouement des réserves financières permettant d’éviter des fluctuations dans la taxation municipale;
  • respecter la politique de gestion de la dette pour maintenir un niveau d'endettement sous la moyenne des grandes villes québécoises comparables;
  • maintenir l’étalement du paiement des taxes sur douze mois sans frais ni intérêt.

En vertu de l’article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, le rapport financier déposé par la trésorière par intérim est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis. Parallèlement à cet exercice, la Ville présente également les réalisations de l’ensemble de ses directions dans le Bilan des activités 2022.

Rapport des auditeurs indépendants

Faisant partie intégrante du rapport financier consolidé 2022 déposé au conseil le 12 juin 2023, l’auditeur indépendant (Malette) a produit un rapport d’audit sans réserve. Son opinion d’audit se lisait comme suit :

« À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée de la Ville au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) consolidés et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

- 30 -

Source :                  Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :           Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288