Innovation et développement industriel: Une première consultation publique auprès des partenaires industriels

Lévis, le 25 septembre 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du président du comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel et conseiller municipal, monsieur Steve Dorval, a effectué une rencontre de démarrage, avec les principaux partenaires qui appuient les entrepreneurs du développement économique, dans le but d’initier les consultations publiques à venir dans les prochaines semaines auprès des 750 entreprises regroupées dans les 14 parcs industriels de la Ville.

« Lévis offre un milieu de vie stimulant et la possibilité aux industries et aux commerces de développer leur plein potentiel. Les montants investis pour la viabilisation et l’acquisition de terrains dans les secteurs industriels stimuleront la croissance d’entreprises sur le territoire en plus de contribuer à la vitalité économique de la ville. La tournée des parcs industriels nous permettra assurément d’intervenir sur les besoins majeurs mentionnés lors des rencontres et d’ajuster notre stratégie en fonction des différents échanges », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La consultation tenue le 19 septembre dernier visait à présenter les rencontres qui seront effectuées au cours de l’automne 2018. Le comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel a d’abord présenté les objectifs d’une telle démarche tout en laissant principalement place aux échanges. Cette première rencontre a permis d’initier, du bon pied, le plan d’action prévu, ce qui est très prometteur pour les étapes à venir. Les discussions portaient non seulement sur le développement industriel, mais également sur les enjeux reliés à la main-d’œuvre et à la mobilité mentionnés par les acteurs clés du développement économique.

« Ce premier rassemblement nous a permis d’établir un premier contact avec nos partenaires en plus d’amorcer la période des consultations. Cette séance a été bénéfique sur plusieurs points, d’abord en obtenant les impressions de nos invités en prévision de la stratégie à adopter et aux objectifs à privilégier, puis en créant une meilleure relation de proximité et de collaboration auprès des représentants présents », a laissé savoir monsieur Steve Dorval, président du comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel.

Notons que l’innovation et de développement industriel est l’une des cinq grandes priorités identifiées pour soutenir son développement. La fluidité de la circulation et la mobilité durable, la pénurie de la main-d’œuvre, le plan financier stratégique, la sécurité publique et la circulation sont les autres grandes priorités travaillées par la Ville.

Développer un plan d’action efficace
Les membres du comité se déplaceront à plusieurs reprises afin d’échanger auprès des représentants des différentes entreprises situées dans l’ensemble des parcs industriels. Sept consultations sont prévues à l’automne auprès des 750 entreprises de l’ensemble des parcs industriels.

La synthèse de ces consultations sera présentée lors de l’assemblée générale annuelle DEL qui aura lieu le 21 novembre prochain. C’est aussi à ce moment que le comité élaborera sa stratégie quant aux actions et aux améliorations qui seront recommandées dans le plan d’action visant à renforcer le développement du secteur industrio-portuaire au printemps 2019.

Un levier de développement important
La Ville de Lévis souhaite poursuivre sa lancée et maintenir sa stratégie de développement dans les prochaines années. Les actions mises en place par la Ville visent non seulement à développer le territoire, mais également à maintenir l’essor économique en permettant une augmentation du bassin de la main-d’œuvre. En chiffres, de 2006 à 2016, ce sont 330 projets de construction, d’agrandissement ou de rénovation qui ont été réalisés. La Ville a également investi 7,7 M$ en 2017 pour l’acquisition ou la viabilisation de terrains.

En lien avec la Stratégie quinquennale de développement industriel et technologique, la vente de terrains et la construction de bâtiments seraient à prioriser. Le plan d’action proposé vise également l’aide au financement et à l’implantation des entreprises, le soutien technique aux industries et aux commerces en plus de favoriser le développement du réseau de partenaires, la diversification des secteurs d’activités, la croissance des entreprises et la création d’emplois.

Un comité axé sur le développement des parcs industriels
Le comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel a été créé dans le but de dresser le portrait du développement des parcs industriels afin de déterminer les enjeux à considérer. Les consultations à venir permettront au comité d’échanger auprès des représentants des entreprises situées à Lévis et des partenaires dans le but de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter leurs stratégies de développement en conséquence. Ce comité est composé de :

• Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis;
  • Monsieur Steve Dorval, conseiller municipal et président du comité;
  • Madame Ann Jeffrey, conseillère municipale;
  • Madame Karine Lavertu, conseillère municipale;
  • Monsieur Simon Rousseau, directeur général;
  • Monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion;
  • Madame Liette Brie, adjointe au directeur du développement économique et de la promotion;
  • Madame Vanessa Gosselin, attachée politique au bureau du maire de Lévis (en tant qu’observatrice).

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications