La grande fête Lévis interculturelle, de retour au Quai Paquet le 7 septembre

Lévis, le 24 juillet 2024 – La grande fête annuelle Lévis interculturelle sera de retour au Quai Paquet le 7 septembre prochain, de 11 h à 17 h, pour une 7e édition. Sous le thème « Célébrons notre monde! », la programmation, entièrement gratuite et extérieure pour toute la famille, vous fera voyager d’un bout à l’autre de la planète dans le but de « mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis ».

De la Chine à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, les Caraïbes, l’Europe et bien plus, des spectacles de musique, de danse et autres arts de la scène vous feront chanter, danser et voyager, tandis que des expositions originales et des dégustations inusitées attireront les plus curieuses et curieux.

La programmation complète de Lévis interculturelle 2024 sera dévoilée sous peu… Attendez-vous à fêter en grand avec :

• Cinq grands spectacles sur scène
  • Spectacle participatif ambulant
  • Six kiosques / Installations Découvertes interculturelles
  • Bar de dégustations de mocktails exotiques
  • Dégustation de maïs aux saveurs internationales
  • Œuvre collective éphémère
  • Des maquillages et friandises pour enfants

Pour sa 6e édition en 2023, Lévis interculturelle a attiré quelque 4 000 personnes de tous âges et de toutes origines. Nous en attendons plus de 5 000 en 2024!

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous à levisinterculturelle.com

Un partenariat solide pour faire rayonner la diversité culturelle

Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, et la Ville de Lévis, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, unissent leurs forces depuis 2018 pour organiser l’événement rassembleur Lévis interculturelle. Leur vision commune : rapprocher les cultures en offrant aux Lévisiennes et Lévisiens de toutes origines une occasion unique de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

« La Ville de Lévis est très heureuse de soutenir ce grand rassemblement qui permet aux citoyennes et aux citoyens de tous âges et de toutes origines de se rencontrer, d'échanger et de s'amuser. En célébrant la richesse de chaque culture et l’apport des nouveaux arrivants à notre communauté, nous renforçons les liens qui nous unissent et faisons de Lévis une terre d’accueil encore plus inclusive et dynamique. Merci aux équipes municipales et au Tremplin pour l’organisation de cette 7e édition très prometteuse. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« La Ville de Lévis accueille chaque année des centaines de personnes venant des quatre coins du monde. Entre 2016 et 2021, sa population immigrante a augmenté de près de 75 % et compte désormais pour 4,7 % de la population totale. Un événement comme Lévis interculturelle permet aux citoyennes et aux citoyens de tous âges et toutes origines de se rencontrer, d’échanger et finalement, se rapprocher », précise Guillaume Boivin, directeur général du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes.

La tenue de Lévis interculturelle est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Lévis et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, à laquelle s’ajoutent cette année plusieurs commanditaires privés, dont Desjardins, partenaire majeur de l’événement.

« Lévis interculturelle est un bel exemple d’événement interculturel qui rassemble des milliers de personnes de toutes origines afin qu’elles puissent créer des liens dans la communauté lévisienne. La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est fière d’appuyer cette activité organisée par la Ville de Lévis. L’événement est réalisé dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du Ministère qui vise à accroître la capacité des collectivités à être plus accueillantes et inclusives », ajoute Alain Quirion, directeur régional de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Desjardins est fier d'être partenaire majeur de Lévis interculturelle, événement qui encourage les échanges entre les individus de différentes cultures. Notre mission commune : enrichir notre collectivité par la diversité et l'inclusivité. Ainsi, nous sommes convaincus que rassembler des personnes aussi différentes qu'uniques permettra certes de mieux se connaître pour toujours mieux vivre ensemble », a mentionné Étienne Guay, président de la Caisse Desjardins de Lévis.

Sources :
Marie Bissonnette, responsable des événements et des relations médias, Le Tremplin, 418 254-4619
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, Ville de Lévis, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944