La Ville de Lévis accepte l'invitation du maire de Caen en Normandie

Lévis, le 13 mai 2024 – La Ville de Lévis annonce qu’elle accepte l’invitation de monsieur Joël Bruneau, maire de Caen, et du gouvernement canadien, et participera aux commémorations du 80anniversaire du débarquement de Normandie qui se tiendront dans la ville de Caen en juin. Monsieur Bruneau a cordialement convié le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, monsieur Dominic Deslauriers, directeur général par intérim à la Ville de Lévis, et le Régiment de la Chaudière à prendre part aux activités officielles pour commémorer cet événement marquant de notre histoire.  

« Le Régiment de la Chaudière, étant le seul régiment canadien-français ayant participé au débarquement de Normandie, la Ville de Lévis partage un fragment important de l’histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la Ville de Caen. C’est donc un honneur pour moi d’accepter l’invitation de monsieur Joël Bruneau, maire de Caen, et de me rendre en France en juin pour commémorer le débarquement de Normandie et souligner l’engagement et le courage des militaires du Régiment de la Chaudière ayant pris part à cette opération historique », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.   

Une entente de coopération
Dans le cadre de cette mission, les Villes de Lévis et de Caen poursuivront leur collaboration sur les six axes prioritaires identifiés dans leur entente de coopération signée en 2022, soit le développement économique, la santé, la culture, la mémoire, la francophonie et l’éducation. 

Un anniversaire significatif
Caen a été le théâtre de combats majeurs à la suite du débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944. La ville est alors défendue par une armée allemande composée de plus de 100 000 hommes. Au terme de cinq offensives, Caen n’est entièrement libérée que le 20 juillet 1944, après avoir subi des bombardements massifs qui ont causé des destructions et la mort de milliers d’habitants. La bataille de Caen, dans toute l’histoire du Régiment de la Chaudière, est celle qui est la plus coûteuse en effectifs. Ainsi, tant pour la population de Caen que pour les membres du Régiment de la Chaudière, le débarquement de Normandie est un événement majeur qui s’est inscrit durablement dans les mémoires. 

- 30 –

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé