Communiqué

La Ville de Lévis conclut une nouvelle convention collective avec ses policières et policiers

Lévis, le 4 novembre 2014. – La Ville de Lévis et la Fraternité des policiers de Lévis ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective se terminant le 31 décembre 2018. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, en présence de monsieur Marc Allard, président de la Fraternité des policiers de Lévis, monsieur Éric Lefebvre et Sébastien Douville pour la partie syndicale et de madame Aline Pelletier, inspectrice-chef à la surveillance du territoire, monsieur Sylvain Perron, inspecteur normes professionnelles et M. Georges-Étienne L’Italien, gestionnaire de projets corporatif pour la partie patronale.

« Nous sommes très heureux de cette entente avec la Fraternité des policiers, car elle respecte le cadre financier de la Ville et la capacité de payer des contribuables », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier. « En effet, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2012, prendra fin le 31 décembre 2018. Nous sommes parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties, dans un climat de collaboration et de respect mutuel », a-t-il tenu à préciser.

En conformité avec les paramètres déjà établis par le conseil municipal pour l’ensemble du personnel de la Ville de Lévis, les parties ont convenu d'augmentations annuelles de 2 % pour les années 2012 et 2013 et l’équivalent de 2,25 % pour les années subséquentes. De plus, pour la durée de la convention collective, il est entendu qu’au 31 décembre 2017 et 2018 une bonification de 0,5 % a été prévue. Avec cette nouvelle convention collective, les deux parties ont convenu d’accroître l’efficacité, tant sur le plan opérationnel que corporatif. Elle permet ainsi aux deux parties de s’entendre sur une gestion axée sur la flexibilité, l’efficience et la présence au travail.

Par ailleurs, un comité d’intérêts mutuels, formé par des membres de la partie patronale et syndicale, se rencontrera afin de discuter de certains points n’ayant pu être réglés par le biais de la convention collective. On note, entre autres aspects, le mouvement du personnel et la liste d’ancienneté.

De son côté, le président de la Fraternité des policiers de Lévis, monsieur Marc Allard, se dit satisfait de l’aboutissement des négociations. « Finalement, nous en sommes arrivés à un consensus. L’accord de principe présenté aux membres l’été dernier a été accepté à 96 %. Ceci nous a prouvé que nous étions sur la bonne voie, le tout donnant de très bons résultats », a-t-il résumé.

« Il ne fait aucun doute que la sécurité est pour nous une priorité à Lévis et nous consentons tous nos efforts en ce sens. Le portrait de la criminalité, réalisé par La Presse la semaine dernière, place Lévis comme la ville la plus sûre au Québec parmi les cités de plus de 100 000 habitantes et habitants. Nous avons un excellent corps de police à Lévis et il est aussi responsable de ce bon bilan », a ajouté fièrement le maire.

Le maire de Lévis a profité de l’occasion pour remercier le président de la Fraternité des policiers, monsieur Marc Allard, et les membres de son organisation pour leur partenariat et leur ouverture d’esprit tout au long des travaux ayant conduit à la signature de cette nouvelle convention collective.

Des comités de négociation à l’interne
Dans le cadre des négociations des diverses conventions collectives, la Ville de Lévis a innové en instaurant des comités de négociation chapeautés exclusivement par les gens de l’interne.  « La Ville a modifié son attitude en adoptant une nouvelle approche qui vise la recherche d’une entente gagnant/gagnant. Pour ce faire, deux ingrédients majeurs doivent dicter le ton des négociations, soit la confiance et la bonne foi des parties. La Ville de Lévis met tout en œuvre pour réaliser ses objectifs avec ces ingrédients », a conclu le premier magistrat.

- 30 -

Source: