Communiqué

La Ville de Lévis entamera les négociations dès le 1er février 2015 - Régimes de retraite du secteur municipal

Lévis, le 19 janvier 2015. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du comité des finances et des ressources humaines, monsieur Robert Maranda, ont déposé en assemblée publique ce soir, un rapport de la situation financière sur les régimes de retraite, tel que prévu à l’article 57 de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. « La Ville de Lévis est prête à entreprendre les négociations avec les représentants de chaque groupe d’employés dès le 1er février 2015 tout en visant une négociation et une entente dans une formule gagnant-gagnant », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Dans une première étape, les autorités de la ville sont à finaliser la cueillette de données pour assurer la réalisation d’une négociation efficace. Parallèlement, la Ville de Lévis élabore également un plan d’action qui sera présenté le plus rapidement possible aux représentants de chaque groupe d’employés. « Tel que le demandaient les syndicats, nous appliquerons le principe de comptabilité distincte pour chacune des catégories d’employés afin de respecter la situation financière de chaque groupe » a ajouté monsieur Lehouillier.

La situation financière déposée aujourd’hui confirme officiellement que le déficit des régimes de retraite est passé de 62,3 M$ en 2011 à 25,7 M$ en 2013, et ce, sans considérer la valeur de l’indexation qui fera fondre davantage le déficit. « C’est donc sur cette base positive que s’amorceront les négociations » a précisé le président du comité des finances et des ressources humaines, monsieur Robert Maranda.

« Depuis le début, je prône une approche négociée non seulement pour assurer la pérennité des régimes de retraite, mais aussi afin d’en garantir la viabilité à long terme. Je suis donc très confiant d’aboutir à une solution rapidement pour l’ensemble du personnel de la Ville afin d’offrir des régimes de retraite équilibrés et en santé », a conclu monsieur Lehouillier.

- 30 -

Source :