Communiqué

La Ville de Lévis investit 1,6 M$ dans le Complexe d'habitation Monseigneur-Bourget

Lévis, le 14 novembre 2014. – « La Ville de Lévis est fière d’être associée par sa collaboration et son appuie financier, à ce grand projet qui répond à un réel besoin au sein de la communauté. Il est essentiel pour une ville comme la nôtre de rendre disponibles des logements sécuritaires et abordables pour ces citoyennes et ces citoyens dans le besoin », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, au cours d’une cérémonie marquant l’inauguration du Complexe d’habitation Monseigneur-Bourget à laquelle participait monsieur Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse, madame Dominique Vien, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et madame France Morneau, présidente de l’Office municipal d’habitation de Lévis ainsi que plusieurs partenaires du milieu.

Son inauguration signifie l’ajout sur le marché de l’immobilier de 72 unités de logements dans le secteur Lauzon, soit trois bâtiments de 12 logements (5 ½) et un immeuble de 36 unités (3 ½).

C’est par la voie d’une subvention de 1,6 M$, accordée dans le cadre du programme complémentaire de la Ville au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), que la Ville de Lévis participe financièrement et administrativement à la construction de ce projet. Cette somme représente 15 % des coûts relatifs du projet attestés par la SHQ. Cette construction, dont l’objectif est notamment d’offrir de l’hébergement à des personnes seules ainsi qu’à des familles à revenu faible et modeste, fait partie d’un projet d’ensemble et est située en bordure de la route Monseigneur-Bourget.

Son arrivée fait écho à la demande de la Ville de Lévis auprès de la SHQ en 2010 de se voir accorder 375 unités d’habitation supplémentaires dans le cadre des programmes applicables pour l’habitation sociale et communautaire.

« Le 28 novembre 2013, Lévis inaugurait le projet “Espace Saint-Louis” situé dans le Vieux-Lévis. À cette occasion, nous avions annoncé que d’autres projets voués aux logements sociaux et communautaires verraient éventuellement le jour sur le territoire. L’inauguration aujourd’hui du complexe d’habitation Monseigneur-Bourget s’inscrit dans la continuité de cette annonce. C’est une excellente nouvelle pour les familles à revenu modeste, les personnes seules et la communauté en général puisque ce type de projet contribue au dynamisme social et économique de notre ville », a mentionné M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

En plus, dans la même optique de soutien, précisons que la Ville de Lévis aide financièrement les ménages à faible revenu sur une période minimale de cinq ans au niveau du programme de supplément au loyer. En effet, la Ville assumera 10 % du montant du supplément au loyer, et ce, pour 50 % maximum des logements prévus au projet.

« L’orientation de la Ville de Lévis est claire : favoriser le développement de logements sociaux sur son territoire pour répondre aux besoins actuels et futurs exprimés par ses partenaires et par les citoyennes et citoyens de Lévis», a conclu M. Lehouillier.

D'autres projets de logements sociaux et communautaires sont à prévoir au cours des prochaines années, tels que l’Espace Fontenelle, un projet de 83 unités d’habitation dans l’arrondissement de Desjardins ainsi que l’Espace Marie-Victorin, un projet de 101 unités d’habitation dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

La Ville de Lévis est fière de s’impliquer pour s’assurer d’offrir à ses citoyennes et citoyens de Lévis des logements sociaux et communautaires qui répondent aux besoins. D’ailleurs, dans une résolution adoptée le 3 mars 2014, le conseil de la Ville de Lévis a demandé à la Société d’habitation du Québec l’ajout de 375 unités de logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec afin de poursuivre le développement. Par la même occasion, le maire a dit souhaiter obtenir, de la part de la Société d’habitation du Québec, une garantie minimale de 125 unités de logements sociaux et communautaires par année. Pour se faire, chaque année, la Ville de Lévis planifie environ 3 M$ au Programme triennal d’immobilisations (PTI), une enveloppe spécifique pour les projets d’habitation sociale et communautaire.

- 30 -

Information :