La Ville de Lévis récolte trois nominations aux Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches 2019

Lévis, le 8 avril 2019 – La Ville de Lévis est fière d’avoir obtenu trois nominations aux 34e Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches, qui seront remis le 2 mai prochain. Elle se démarque comme finaliste dans les catégories « Attractions touristiques » pour la Fontaine du Quai Paquet, « Festivals et événements » pour l’événement Surface ainsi que « Services touristiques ».

« Cette belle reconnaissance souligne le travail exceptionnel de notre personnel, mais aussi de nombreux partenaires qui font découvrir Lévis à des milliers de visiteurs chaque année. Lévis brille par la diversité et la qualité de son offre touristique, comme en témoignent les nominations obtenues par plusieurs autres acteurs de l’industrie touristique locale. Je tiens à féliciter les nombreux intervenants touristiques sur le territoire de Lévis pour leur implication et leur dynamisme. Merci de faire de notre ville une destination si attrayante », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La Fontaine du Quai Paquet : mettre en valeur la bordure fluviale
Inaugurée en juillet 2016, la Fontaine du Quai Paquet est la plus puissante du genre au Canada. Ses 160 jets d’eau offrent un spectacle magnifique bonifié d’une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. Situé dans le secteur de la traverse, qui connaît une importante revitalisation depuis quelques années, le Quai Paquet s’impose comme un arrêt incontournable pour la population et les milliers de visiteurs de Lévis et de la région.

Plusieurs événements animent le site tout l’été, de jour comme de soir, dont les spectacles quotidiens en son et lumière de la fontaine, l’ouverture de la saison estivale, le Festibière de Lévis, le spectacle Surface, les Grands Feux Loto-Québec et la grande roue, sans oublier les camions de cuisine de rue. La Navette Paquet et la piste cyclable du parcours des Anses permettent un accès facile. Un pavillon comprenant des vestiaires et des toilettes est également en construction pour l’été 2019 afin d’offrir des services améliorés aux nombreux visiteurs.

L’événement Surface : faire émerger le talent d’ici
Créé en 2017, Surface est l’événement signature de la Ville de Lévis qui vise à faire rayonner les artistes émergents de la région. Unique en son genre, ce spectacle multidisciplinaire à grand déploiement met en scène une vingtaine d’artistes dans le cadre enchanteur du Quai Paquet.

En 2018, Surface a rejoint plus de 25 000 spectateurs lors de ses trois représentations, doublant ainsi son achalandage par rapport à 2017. Environ 60 % des spectateurs provenaient de l’extérieur de Lévis, soit 50 % des régions touristiques de la Chaudière-Appalaches et de Québec, 9 % des autres régions du Québec et 1 % du reste du Canada ou d’autres pays. L’édition 2019 de l’événement sera présentée du 18 au 20 juillet 2019.

Des services touristiques dynamiques
En 2018, les touristes ont été nombreux à fréquenter le bureau d’information touristique du secteur de la traverse, nouvellement réaménagé dans l’ancienne gare fluviale. Quelque 56 % d’entre eux provenaient de l’extérieur du Québec. Pour bien les accueillir, un espace extérieur animé a été ajouté et une boutique mettant en vedette des produits d’artistes et d’artisans locaux et régionaux a été ouverte, en partenariat avec la Corporation de développement du Vieux-Lévis. Le relais d’information touristique situé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis a également été modernisé avec deux écrans et deux bornes tactiles permettant de faire des recherches sur les attraits, activités et commerçants du secteur.

Lévis se distingue par la mise en valeur de ses attraits : sa proximité avec le fleuve, ses grands parcs urbains, son réseau cyclable, ses sites patrimoniaux, ses événements et l’accueil chaleureux de sa population. La Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis ont d’ailleurs assuré un soutien logistique à plus de 45 événements grand public en 2018.

Enfin, Lévis a dévoilé son nouveau positionnement stratégique « Vivez le courant Lévis » en novembre 2018. Cette image de marque vise à faire rayonner le territoire auprès de quatre clientèles cibles, dont les organisateurs d’événements d’affaires. Le site courantlevis.com et le compte Instagram courantlevis ont été créés pour faire valoir les atouts de Lévis.

Pour plus de renseignements sur les événements, les attraits et les établissements d’hébergement lévisiens : visitezlevis.com.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications