La Ville hausse sa quote-part pour la STLévis de 1 M$

Lévis, le 23 septembre 2024 – Afin de faire face à la croissance de son achalandage, le plan de développement de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoit ajouter de nouveaux parcours dans l’ensemble du territoire de la ville et bonifier ses services en période hors pointe, les soirs et les fins de semaine. Dans ce contexte, la Ville s’engage à augmenter la contribution municipale de 1 M$ en 2025 par rapport à celle de 2024, pour un total de 15,3 M$. La STLévis a toujours pu compter sur la contribution de la Ville pour soutenir son développement et assurer sa santé financière.

Pour la période 2025-2028, la STLévis souhaite maintenir l’équilibre budgétaire tout en livrant les services prévus dans son plan de développement.

« Grâce aux efforts des dernières années de la STLévis et à l’augmentation de la quote-part de la Ville, l’achalandage augmente de façon significative toutes les années. Nous voulons poursuivre cette lancée et c’est pourquoi, pour répondre à sa croissance, nous allons bonifier notre quote-part à un niveau record de 1 M$. L’excellente gestion de la STL a permis au cours des dernières années de bonifier son offre de service et d’offrir de plus en plus de fréquences et de trajets sur l’ensemble de la ville. Cette contribution permettra d’améliorer davantage notre réseau au bénéfice de toute notre population. », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Parmi les stratégies financières, la Communauté métropolitaine de Québec fait front commun et propose un plan d’action au gouvernement Legault afin qu’il investisse dans le transport collectif au sein des 28 municipalités qu’elle représente. Cette stratégie se fera en partenariat avec le gouvernement.

Fonds d’immatriculation
Par ailleurs, depuis 1992, les automobilistes lévisiens ont versé près de 76,4 M$ au Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun. De ce montant, seulement 50 M$ ont été remis à la STLévis. À court terme, l’objectif de la Ville est de récupérer 100 % des droits perçus sur son territoire.

La Ville, tout comme la STLévis, se doit de concilier la saine gestion de ses ressources financières, matérielles et humaines, et ce, tout en respectant la capacité de payer des contribuables de Lévis.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260