L'avenue Bégin prête à accueillir la population dans le cadre de la revitalisation du Vieux-Lévis

Lévis, le 27 novembre 2018. – Les travaux majeurs de revitalisation de l’avenue Bégin étant maintenant terminés, la Ville de Lévis annonce que la rue est de nouveau ouverte à la circulation automobile et piétonne. À temps pour la période des fêtes, les commerçants ont le plaisir d’accueillir la clientèle dans ce nouvel environnement des plus attrayants.

« Nous sommes heureux que les gens puissent enfin découvrir les nouveaux aménagements de l’avenue Bégin, l’une des plus belles rues commerciales de Lévis. Les améliorations apportées permettent de créer un milieu de vie encore plus attractif tout en mettant en valeur notre patrimoine, ce qui bénéficie grandement à l’offre touristique du Vieux-Lévis. La Ville de Lévis a investi 5,6 M$ pour réaliser ce projet, ce qui porte nos investissements dans le Vieux-Lévis à plus de 83,5 M$ depuis 2010. Dans les prochaines années, d’autres améliorations compléteront la revitalisation de ce secteur névralgique », s’est réjoui monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« L’avenue Bégin modernisée a été imaginée en collaboration avec les commerçants et les résidents dans le cadre de l’élaboration des programmes particuliers d’urbanisme visant à revitaliser nos quartiers historiques. Nous tenons à les remercier pour leur contribution essentielle tout au long de la démarche ainsi que pour leur patience et leur collaboration pendant les travaux », a ajouté monsieur Steve Dorval, conseiller municipal du district Notre-Dame.

Une rue commerciale qui répond aux besoins du milieu
Afin de bien répondre aux divers besoins exprimés par le milieu, la Ville de Lévis a invité les résidents à donner leur avis sur le projet lors d’une consultation tenue en 2017. Des rencontres d’information ont aussi été réalisées en mars et en avril dernier avec les commerçants et les résidents.

Les améliorations apportées incluent la réfection du système d’aqueduc et d’égouts, des branchements de services, de l’éclairage, des bordures de rue et de l’asphaltage, l’ajout d’aménagements techniques pour la tenue d’événements et pour rendre la rue plus attrayante, des trottoirs plus sécuritaires et plus larges pour les piétons, une possibilité pour les commerces de faire des terrasses extérieures en bordure de rue, une réduction des îlots de chaleur par l’aménagement d’espaces verts et le remplacement du mobilier urbain. Le concept s’harmonise aux aménagements déjà réalisés sur la côte du Passage et la rue Saint-Louis.

Les travaux ont été effectués de mai à novembre 2018. Grâce à l’excellente coopération de tous les intervenants du projet, l’échéancier de réalisation a été respecté malgré les conditions climatiques plus difficiles cet automne.

Une inauguration officielle des nouveaux aménagements est prévue au printemps 2019.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications