Le Fonds vert finance des conférences et des accompagnements pour un mode de vie écoresponsable

Lévis, le 26 septembre 2023 – La Ville de Lévis est fière d’appuyer l’organisation Jour de la Terre Canada qui offrira en novembre et en mars prochain des conférences environnementales participatives dans tous les quartiers de Lévis. La Ville accorde ainsi une aide financière de 32 830 $ dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives environnementales des organismes provenant de son Fonds vert.

Les conférences qui seront proposées par le Jour de la Terre Canada viseront à aider les citoyennes et les citoyens à identifier des habitudes de vie écoresponsables. Quatre thématiques pourront être abordées : manger, se déplacer, se loger et consommer. Les participantes et participants pourront ensuite rejoindre une communauté d’entraide et être accompagnés pour atteindre des défis personnels qu’ils se seront lancés. Ils bénéficieront de soutien régulier, de rencontres virtuelles et d’outils pour faciliter leur passage à l’action. L’accompagnement se terminera par une célébration des nouvelles habitudes et des défis relevés par la communauté.

Un Fonds vert de 1 M$

Le Fonds vert de Lévis est une réserve financière de 1 M$ visant à favoriser la mobilisation de la collectivité dans la réalisation de projets environnementaux. Les sommes provenant du fonds vert servent à appuyer et à financer des projets environnementaux en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de Lévis. Les initiatives peuvent être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif et les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale.

Engagements de la politique environnementale liés au projet

• Mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement

Faits saillants

• Les conférences participatives seront proposées dans chaque quartier de Lévis et aborderont 4 thématiques d’un mode de vie écoresponsable : l’alimentation, les déplacements, l’habitat et la consommation.
  • À la suite des conférences, les citoyennes et les citoyens qui le désirent pourront rejoindre une communauté d’entraide pour l’adoption d’habitudes de vie écoresponsables.
  • Le projet vise à mobiliser la collectivité pour l’amélioration de la qualité de l’environnement.
  • Les sommes provenant du Fonds vert servent à appuyer et à financer des projets environnementaux en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de Lévis.

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Camille Defoly, gestionnaire d’équipe – conférences Jour de la Terre Canada : 514 728‑0116, poste 227