Le Fonds vert finance un projet pour des événements plus écoresponsables

Lévis, le 1er août 2023 – La Ville de Lévis est fière d’appuyer l’Éco-Parade, un projet d’écoresponsabilité événementielle, en accordant à l’organisme Parade de Noël de St-Étienne une aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives environnementales des organismes. Le projet, qui consiste à mettre en place des mesures de réduction des déchets à usage unique, se verra octroyer une subvention de 8 900 $ provenant du Fonds vert de Lévis.

L’organisme Parade de Noël de St-Étienne propose ainsi aux organisateurs de petits événements la location de verres réutilisables et de glacières d’eau potable pour le remplissage de gourdes. Il propose aussi de l’animation avec la mascotte Rocky de la série Pat Patrouille, un pro du recyclage, dans le but de sensibiliser les familles à effectuer un bon tri.

Finalement, une activité de « cherche et trouve » pour enfants, sur le thème des déchets, ainsi qu’un stand avec un espace de tri et de l’affichage sont disponibles, toujours en location, pour des événements à saveur écoresponsable.

Un Fonds vert de 1 M$

Le Fonds vert de Lévis est une réserve financière de 1 M$ visant à favoriser la mobilisation de la collectivité dans la réalisation de projets environnementaux. Les sommes provenant du fonds vert servent à appuyer et à financer des projets environnementaux en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de Lévis. Les initiatives peuvent être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif et les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale.

Engagements de la politique environnementale liés au projet

• Mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
  • Tendre vers une communauté Zéro déchet.

Faits saillants

• Le projet Éco-Parade vise à encourager des événements écoresponsables sur le territoire lévisien.
  • Dans le but de réduire les articles à usage unique, l’organisme loue des verres réutilisables et des glacières d’eau permettant le remplissage des verres ou de gourdes.
  • L’organisme propose aussi la location de la mascotte Rocky de la Pat Patrouille et de l’animation sur le tri pour les enfants dans le but de sensibiliser à la réduction et au bon tri des déchets.
  • Le projet est en adéquation avec la vision Zéro déchet de la Ville de Lévis.
  • Les sommes provenant du Fonds vert servent à appuyer et à financer des projets environnementaux en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de Lévis

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260