Le parc Jean-Dumets fait peau neuve - Lévis inaugure le nouveau pavillon d'accueil et l'aire de jeux d'eau

Lévis, le 13 juillet 2023 – Hier, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier accompagné du conseiller municipal et président de la Commission de l’activité physique, du sport et du plein air, monsieur Jeannot Demers, de la conseillère municipale du district, madame Isabelle Demers et du directeur de la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, monsieur Thomas Guimont a procédé à l’inauguration du nouveau pavillon d’accueil et de l’aire de jeux d’eau du parc Jean-Dumets. Des investissements de 3M $ ont été nécessaires pour offrir des infrastructures sécuritaires qui répondent aux besoins de la clientèle.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons la première phase de revitalisation du Parc Jean-Dumets, un lieu identitaire dans le village de Saint-Nicolas avec une vue imprenable sur le fleuve. Je remercie les équipes à la Ville pour leur travail et nous pouvons dire : mission accomplie pour cette première phase qui permettra à la population de bénéficier d’infrastructures de qualité pour le bien-être de tous! » a déclaré avec enthousiaste le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Réalisation de la première phase

Des investissements de 3M $ ont été nécessaires pour cette première phase de travaux dans le cadre du projet de réaménagement du parc Jean-Dumets. La réalisation de ces travaux, au cœur du village de Saint-Nicolas, s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement de ce parc, issu du programme particulier d’urbanisme élaboré en étroite collaboration avec Revitalisation Village Saint-Nicolas.

Le projet actuel comprend les éléments suivants :

• Démolition de l’ancien chalet de service et de l’ancienne piscine en raison de leur état de désuétude.
  • Construction d’un pavillon d’accueil sur deux étages incluant :

• Un local abritant la maison des jeunes, muni d’un bureau
    • Une terrasse permettant une vue privilégiée sur le parc et le fleuve
    • Une salle polyvalente pour accommoder les usagers et prioritairement les patineurs en période hivernale
    • Deux blocs sanitaires accessibles de l’extérieur
    • Un bureau de surveillant
    • Aire de rangement
    • Salle mécanique
    • Monte personne pour les personnes à mobilité réduite et pour accommoder également les familles avec poussettes

• Grande aire de jeux d’eau pour enfants et adultes.
  • Aménagement sommaire du plateau inférieur du parc avec des sentiers (glacés en hiver) et de l’engazonnement.

Un nouveau lieu de rencontre pour les jeunes de 11 à 17 ans

La Ville de Lévis, engagée dans le bien-être de sa jeunesse, met en avant l'importance cruciale d'une maison des jeunes comme celle d’Amalgame MDJ Ouest, dédiée aux adolescents âgés de 11 à 17 ans de ce secteur. Cette initiative vise à offrir un espace sécuritaire et stimulant, où les jeunes peuvent se rassembler, interagir et s'engager dans des activités enrichissantes.

En impliquant une maison des jeunes, Lévis investit dans l'avenir du secteur en offrant aux jeunes des opportunités de croissance et de réussite. Lévis invite tous les citoyennes et citoyens à soutenir cette initiative en encourageant la participation des jeunes et en reconnaissant l'importance d'une maison des jeunes pour le développement harmonieux de Saint-Nicolas.

Pour plus d'informations sur les activités et les services offerts par la maison des jeunes, veuillez contacter www.amalgamemdjouest.com.

Travaux des phases subséquentes à venir

En terminant, soulignons que l’aire de terrains de pétanque, la zone d’entraînement, l’aire de jeux pour enfant et la bonification de la patinoire/surface multisports 4 saisons feront l’objet de travaux dans de prochaines phases. D’ici là, la pétanque pourra se pratiquer sur une surface informelle et il y aura également l’installation d’une patinoire temporaire en attendant la future phase du projet. L’aire de jeu actuelle pour les enfants demeure inchangée.

Avec la réalisation de la première phase des travaux du parc Jean-Dumets, Lévis poursuit son objectif d’offrir à la population des espaces verts qui dynamisent la vie communautaire et qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

Faits saillants

• Première phase de travaux du projet de réaménagement du parc Jean-Dumets complétée
  • Nouveau pavillon d’accueil et aires de jeux d’eau pour enfants et adultes
  • Inclusion d’un local accueillant la maison des jeunes

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette : De gauche à droite, Thomas Guimont, directeur de la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, Laure Lacroix, jeune élue CA Amalgame MDJ Ouest, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la Commission de l’activité physique, du sport et du plein air et Isabelle Demers, conseillère municipale du district Villieu.

Médias