Le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 est adopté

La Ville de Lévis a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 le 24 avril dernier par l’édiction d’un règlement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le PGMR, qui est entré en vigueur le 1er mai dernier, a fait l’objet d’un long processus d’analyse et d’idéation avant d’être soumis à la population et à RECYC-QUÉBEC. Ce PGMR est conjoint avec la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Orientations

Le PGMR 2023-2029 a été élaboré autour de ces grandes orientations :

• Maintenir la vision zéro déchet et viser à n’éliminer que le résidu ultime
  • Faciliter la hiérarchie des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination)

De façon générale, la Ville de Lévis tient à dépasser les objectifs de performance exigés par le gouvernement du Québec. Elle a plutôt comme objectif ultime de devenir une ville zéro déchet.

Des solutions à mettre en œuvre

Lévis a retenu 77 mesures afin de récupérer plus de matières recyclables, valoriser plus de matières organiques, réduire la quantité de déchets éliminés, réduire son impact environnemental et créer une communauté zéro déchet.

Parmi celles-ci, voici les plus importantes :

• Améliorer la desserte pour la collecte des matières organiques, surtout dans les édifices multilogements et dans les institutions, commerces et industries (ICI)
  • Augmenter les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la gestion des matières résiduelles auprès de la population
  • Appliquer l’interdiction de jeter des résidus verts aux ordures
  • Améliorer l’offre de services des écocentres
  • Miser sur la participation citoyenne et le réemploi
  • Créer un comité de suivi pour la gestion des matières résiduelles
  • Mettre en valeur les produits d’hygiène lavables

Vous pouvez prendre connaissance du PGMR 2023-2029 et les documents qui y sont liés en consultant la page Plan de gestion des matières résiduelles