Le Quai Paquet retrouvera son sentier glacé cet hiver!

Lévis, le 10 juillet 2023 – Alors que l’été bat son plein, la Ville de Lévis est heureuse d’annoncer une nouvelle très rafraîchissante : le sentier de patinage réfrigéré et l’animation du Quai Paquet seront de retour chaque hiver!

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de la traverse Lévis-Québec, le magnifique Quai Paquet se positionne comme un attrait touristique phare de la région. Connu pour sa spectaculaire fontaine pendant l’été, le site proposera désormais des activités pendant la saison froide également grâce à son sentier glacé réfrigéré, lancé comme projet pilote l’hiver dernier.

L’animation hivernale du Quai Paquet vise aussi à améliorer la qualité de vie de la population lévisienne en offrant un nouveau site d’activités hivernales en plein air, dans un décor exceptionnel. Le sentier glacé réfrigéré permet aussi un plus grand accès à la pratique du patinage extérieur, malgré des conditions climatiques variables.

« Le succès foudroyant de l’hiver dernier nous pousse à récidiver de plus belle, et ce, à chaque hiver! Le retour permanent des activités hivernales au Quai Paquet démontre une fois de plus l’engagement ferme de la Ville de Lévis à faire de la qualité de vie des citoyens une de ses priorités. Le Quai Paquet est désormais une infrastructure récréative quatre saisons, qui permet à l’ensemble de la population de se réunir et de se divertir dans un paysage, nul besoin de mentionner, plus que pittoresque », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Une station nordique toujours plus attrayante

Dans un souci de satisfaction de la clientèle, la Ville a sondé les visiteurs à propos du projet pilote. En fonction des commentaires des répondants et de divers intervenants, les améliorations suivantes sont prévues dès l’hiver prochain :

• Sentier glacé ouvert pendant 20 semaines au lieu de 14 (mi-novembre à mi-mars environ)
  • 132 heures d’ouverture par semaine au lieu de 110
  • Entretien en continu pendant les heures d’ouverture
  • Offre alimentaire révisée
  • Illumination et éclairage bonifiés

Un premier hiver couronné de succès

Ouvert du 16 décembre 2022 au 24 mars 2023, le sentier glacé du Quai Paquet a enchanté des milliers de patineurs de tous âges. Quelque 110 000 personnes ont profité du site, selon l’estimation de la firme Propulso. Les visiteurs ont parcouru en moyenne 42,2 km pour se rendre au Quai Paquet, ce qui démontre son grand pouvoir d’attraction.

Cette première saison hivernale a aussi été animée par des activités variées et six événements thématiques, présentés en collaboration avec plusieurs partenaires, dont des commerçants locaux. L’achalandage a fait le grand bonheur des commerçants du secteur.

« Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes municipales et des partenaires qui ont répondu présents et qui participent activement à soutenir le dynamisme de notre communauté et à offrir des activités de qualité, en plein air, à la population lévisienne », a conclu le maire de Lévis.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260