Les os de poulet, c’est au compost qu’on les met

À Lévis, tous vos restes d’aliments vont dans le bac brun. Les papiers essuie-mains et les cartons souillés de nourriture y vont aussi.

C’est si simple! Il vous suffit de mettre vos épluchures, vos coquilles d’œufs, votre marc de café ou vos restes de table dans un petit contenant dans la cuisine et puis de les transférer dans le bac brun à l’extérieur. Il ne reste plus qu’à le rouler en bordure de rue le jour de la collecte et le tour est joué. Facile!

Pour éviter que les matières collent sur les parois de votre petit contenant, déposez une feuille de papier dans celui-ci avant d’y mettre vos résidus. Et pour un espace de travail bien organisé, rangez votre contenant sous l’évier, à portée de main.

Pourquoi?

On peut penser que de jeter un cœur de pomme ou des pelures de pommes de terre aux poubelles n’a aucun impact sur l’environnement, mais la réalité est tout autre.

Ces résidus alimentaires contiennent beaucoup d’eau et requièrent de l’énergie pour les brûler à l’incinérateur. Quand on les enfouit, ils produisent du méthane en se décomposant. Dans les deux cas, ils polluent l’environnement.

C’est donc bien plus intelligent de les transformer en compost. Ce dernier revitalise les sols et facilite la croissance des plantes.

Pour en savoir plus 

Composter dans la cuisine

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé