Lévis accueille des navires de croisière

Lévis, le 9 septembre 2024 – Trois navires de croisières internationales accosteront au Quai Paquet à Lévis au cours des prochaines semaines. Dès demain, le 10 septembre, le World Explorer mesurant 126 mètres avec un équipage de 125 personnes et pouvant recevoir environ 180 passagers sera au Quai Paquet de 8 h à 19 h. Les 3 et 4 octobre, ce sera au tour d’un navire de 120 passagers, l’Exploris 1, de venir s’amarrer près de la gare fluviale de Lévis. Enfin, le Star Pride pouvant accueillir 312 passagers s’arrêtera le 11 octobre prochain.

« Nous sommes ravis d’accueillir à Lévis ces trois navires et leurs passagers, qui auront l’opportunité de découvrir le charme unique de notre ville, en débutant par le magnifique site du Quai Paquet. Je tiens à souligner la précieuse collaboration du Port de Québec dans ce dossier. Grâce au partage de leur savoir-faire, la Ville de Lévis est en mesure d’accueillir ces trois navires de façon professionnelle et sécuritaire. Chers croisiéristes, bienvenue à Lévis! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Conférences commentées des départs des géants des mers
Au parc du Lieu historique du chantier A.C. Davie, les citoyens et citoyennes fascinés par les navires de croisière pourront assister gratuitement à trois conférences du journaliste et analyste maritime, Gilles Jobidon. Pour une treizième année, il commentera les manœuvres de départ de trois des plus gros navires à visiter la Capitale-Nationale. Le 10 septembre à 19 h, on assistera à l’appareillage du Norwegian Joy accueillant 3 700 passagers. Les départs du Celebrity Eclipse le 14 septembre à 15 h et du célèbre Queen Mary 2 le 30 septembre à 17 h seront également commentés par monsieur Jobidon.

Pour l’occasion, la Fontaine du Quai Paquet, la plus puissante du genre au Canada avec ses 160 jets s’élevant jusqu’à 9 mètres de hauteur, demeurera ouverte jusqu’au 13 octobre prochain.

Dans le cadre de ces opérations maritimes d’importance, le Quai Paquet devient pour l’occasion le quai 81. En collaboration avec le Port de Québec, une zone internationale permettant aux visiteurs de présenter leurs documents de voyage lors du débarquement et de l’embarquement est installée pour faciliter les opérations. Une équipe de la Ville de Lévis sera sur place pour accueillir les croisiéristes en provenance de plusieurs pays.

L’Association des croisières du Saint-Laurent indiquait récemment que le fleuve Saint-Laurent accueille cette année 46 navires provenant de 29 sociétés de croisières. Cela signifie près de 430 000 jours/passagers et 500 jours à quai au cours desquels ces touristes engendreront environ 700 M$ de retombées directes et indirectes dans l’économie québécoise.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944