Lévis adopte un cadre financier alliant pérennité, amélioration et croissance

Lévis, le 20 juin 2024 – En continuité avec les multiples actions entreprises au cours des dernières années pour assurer sa santé financière, la Ville de Lévis présente aujourd’hui son tout premier cadre financier, un outil de planification budgétaire rigoureux et transparent. Ce document permet à la fois de faire le constat de la saine gestion des ressources financières et de la bonne posture de la Ville pour les prochaines années.

L’administration municipale a rédigé son cadre financier dans le souci d’actualiser ses objectifs financiers à court, moyen et long terme et de planifier encore plus efficacement l’utilisation des ressources disponibles en plus d’assurer un contrôle serré de ses dépenses et de sa dette. Ainsi, ce grand document de planification permet de réaliser des projections financières quinquennales et d’identifier quatre cibles : la gestion de la dette, la gestion des excédents, la gestion des actifs et l’accroissement du recours au paiement comptant. Conséquemment, la Ville met en place six chantiers stratégiques : la priorisation des projets d’investissements, le remboursement anticipé de la dette, l’ajustement global de la tarification, la rationalisation de l’utilisation des actifs, le contrôle et l’analyse des coûts et l’identification de nouvelles sources de revenus.

L’exercice, réalisé en collaboration avec les experts indépendants de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), permet de dégager trois constats clairs : les finances de la Ville de Lévis sont saines, l’administration municipale maîtrise ses dépenses et elle assure le contrôle de sa dette.

Dans l’élaboration de son cadre financier, la Ville de Lévis a souhaité se doter d’un outil pragmatique, évolutif et transparent pour éclairer sa prise de décisions, lui permettre de mesurer le chemin parcouru, et lui accorder la souplesse de corriger le tir en cours de route, le cas échéant.

« Avec un développement accéléré sur tous les plans vient la responsabilité de se doter d’outils de gestion performants. Lévis connait l’effervescence la plus soutenue parmi les grandes villes québécoises, ce qui met inévitablement une pression sur les finances publiques. Cette feuille de route guidera désormais nos équipes dans l’élaboration de politiques et dans la manière de financer les services aux citoyens, avec le mot d’ordre de limiter au maximum l’impact sur le contribuable dans les choix qui seront effectués », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Projection financière encourageante
Pour les cinq prochaines années, les projections financières réalisées en étroite collaboration avec l’ensemble des directions à la Ville et les experts de RCGT sont de bon augure. En effet, la Ville prévoit une hausse de ses revenus de 106,4 M$ sur cinq ans, en raison notamment de sa forte croissance économique. Au chapitre des dépenses, elle prévoit une croissance de 111,2 M$ sur cinq ans. L’écart à résorber oscillera entre 4,8 M$ et 8,4 M$ selon l’année de référence. Grâce à l’apport soutenu de nouveaux revenus et à l’optimisation des dépenses, tous les ingrédients sont réunis pour atteindre l’équilibre budgétaire.    

Dette : Lévis garde le contrôle
À la suite de l’analyse de RCGT, Lévis présente un niveau d’endettement qui reflète les défis d’une organisation municipale en forte croissance faisant face à des dépenses immédiates pour générer des revenus futurs. Les projections démontrent que, dès 2025, la dette commencera à fléchir pour s’établir à un ratio de 135 %[i] en 2028, en chemin pour atteindre l’objectif de 130 % en 2033. Quant au service de la dette, la cible établie demeure, avec un seuil maximal de 20 % des dépenses.

Rappelons que dans les derniers exercices financiers, la Ville a concrétisé d’importants efforts d’optimisation et de rationalisation de ses dépenses en y retranchant 7,5 M$, le tout sans affecter les services à la population. La Ville entend maintenir un contrôle serré de ses dépenses dans le prochain cycle financier.

« La Ville envisage de créer de nouvelles réserves financières en fonction de ses besoins à venir et de sa capacité à les financer. Le renforcement de nos réserves existantes fait également partie intégrante de la stratégie actuelle », a souligné la présidente du comité des finances et conseillère municipale, Isabelle Demers.

Pour que le citoyen dispose de toutes les informations concernant les finances de la Ville, le cadre financier est rendu public dans son intégralité. « Tous les ans à partir de 2025, le cadre financier sera actualisé en tenant compte du rapport financier de l’année précédente et donnera des balises claires pour la préparation du budget de l’année à venir. Nous devancerons également la présentation du programme quinquennal des immobilisations (PQI) en octobre afin de mieux planifier la saison des chantiers et nous assurer de leur réalisation. Nous peaufinons continuellement nos façons de faire ainsi que nos outils de gestion afin d’être toujours plus efficients et d’obtenir les projections les plus justes », a commenté le directeur général de Lévis, Dominic Deslauriers.

Faits saillants

Adoption de politiques de gestion de la dette et de gestion de l’excédent de fonctionnement non affecté.

  • Respect de la cible d’investissements voués à la gestion des actifs. Objectif : 85 M$.
  • Augmentation du paiement comptant des immobilisations, qui passera de 20 M$ en 2025 à 33 M$ en 2028.
  • Les constats rétrospectifs démontrent :

    • une majoration annuelle moyenne des revenus de 5 %, bon indice de la vitalité de Lévis.
    • une croissance annuelle moyenne de la richesse foncière de 5,6 %.
    • une croissance annuelle moyenne des dépenses de 5,5 %.
    • une stabilité du service de la dette : variation de 17,7 % à 19,9 % des dépenses.

  • L'analyse prospective évalue que :

    • l’endettement net/revenus diminuera de 156 % en 2024 à 135 % en 2028 pour atteindre la cible de 130 % en 2033.
    • a dette à la charge de la Ville connaitra une hausse moyenne annuelle de 2,3 %.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260


[i] Dette à la charge de la Ville/revenus

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé