Lévis annonce la création d’un nouveau grand parc urbain dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross

Lévis, le 26 août 2021 – La Ville de Lévis complète actuellement l’acquisition de quatre grandes propriétés surplombant le fleuve Saint-Laurent et annonce aujourd’hui la création d’un nouveau grand parc urbain dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross. Deux de ces propriétés ont déjà été acquises pour une somme totalisant 2,4 M$. Les deux autres feront l’objet d’un avis de réserve afin de réaliser un vaste parc de 73 400 m2, ce qui représente 4 fois la superficie du Quai Paquet.

Grand parc urbain et Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas
Outre l’acquisition des quatre propriétés annoncées aujourd’hui, ce nouveau grand parc urbain sera relié au circuit de 10 km des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, incluant les rues patrimoniales du quartier, une passerelle surplombant la rivière Aulneuse à l’embouchure du fleuve et des sentiers dans le secteur du parc de la Montagne. La vision d’ensemble compte également le réaménagement complet du parc Jean-Dumets, incluant la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, dont les travaux en cours totalisent 3 M$. Au total, en ajoutant l’acquisition des terrains nécessaires, la Ville injectera 7,2 M$ pour assurer la création du nouveau grand parc urbain et des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas.

Inspiré directement du plan d’aménagement réalisé par l’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas, le projet d’ensemble concrétise la mise en œuvre du plan d’action du programme particulier d’urbanisme du Village Saint-Nicolas. Ce grand parc urbain sera d’abord et avant tout un espace de détente et de contemplation.

Douze grands parcs urbains à Lévis
Le nouveau grand parc urbain annoncé aujourd’hui s’ajoute à onze autres, liés avec le fleuve et ses affluents.

Arrondissement de Desjardins :
1. Grande plée Bleue
2. Parc de la Pointe-De La Martinière
3. Parcours des Anses
4. Quai Paquet (point distinctif du parcours des Anses)
5. Parc Valero Les Écarts
6. Ferme Chapais (à venir)

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est :
7. Parc de la Rivière-Etchemin
8. Parc de la Pointe-Benson
9. Éco-parc de la Chaudière

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest :
10. Parc linéaire Le Grand Tronc
11. Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas
12. Parc des Chutes-de-la-Chaudière (expansion à venir)

« Afin de répondre à un intérêt croissant de la population pour la pratique des activités de plein air, la Ville de Lévis a réalisé au cours des dernières années des investissements historiques dans l’aménagement de ses parcs et espaces verts. Pour nous, la seconde phase des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas visant à protéger l’accès direct au fleuve et à ses affluents est un élément essentiel à la qualité de vie de la population lévisienne. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers cet objectif », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un site spectaculaire
Des travaux seront réalisés sur les terrains acquis afin de les rendre conformes, puisqu’ils deviendront publics. Ainsi, la Ville soumettra bientôt à la consultation publique son plan concept pour l’aménagement de ce douzième grand parc urbain. Au cours des prochaines années, la construction de sentiers, la consolidation des infrastructures d’accès et de soutènement ainsi que l’augmentation de la robustesse de certains équipements permettront de préserver le site tout en le rendant accessible.

Le secteur du quai Baker offre une vue sur le fleuve et un accès aux berges à marée basse. Il nécessite cependant des travaux pour protéger ses berges, aménager des descentes sécuritaires ainsi que des espaces de détente et de contemplation. Ce projet se déroulera sur plusieurs années considérant les investissements importants qu’il représente et les nombreuses études nécessaires à sa réalisation.

Un grand parc en voie de se concrétiser
La création des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas a pour but de mettre en valeur les atouts du Village Saint-Nicolas en reliant des sites patrimoniaux et culturels, des parcs et des espaces verts, dont certains donnent accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière Aulneuse. Ce parc éclaté, composé de différents pôles, aura de nombreux effets positifs pour le quartier, qui accueille une quantité croissante de familles souhaitant exercer des activités de plein air à proximité. Il attirera également des visiteuses et visiteurs de toute la région.

« Ce projet est très attendu par la communauté. Avec cette acquisition de terrain, nous faisons un pas de plus vers la consolidation du futur grand parc urbain et notre objectif de redonner accès au fleuve à la population lévisienne », ont déclaré les conseillers municipaux, madame Isabelle Demers (Villieu) et monsieur Clément Genest (Saint-Nicolas).

Le parc Jean-Dumets au cœur de la revitalisation du quartier
La réfection du parc Jean-Dumets est une pièce maîtresse du grand projet des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas. La mise à jour des infrastructures sur le site dynamisera le secteur et répondra mieux aux préoccupations des organismes locaux et de la population.

À ce jour, le chalet a été démoli pour des raisons de sécurité et le terrain a été remis à niveau. La construction d’une aire de jeux d’eau est prévue en 2022. Un nouveau pavillon d’accueil sera également érigé d’ici le printemps 2023. Le site sera donc prêt à recevoir la population à l’été 2023.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311 | Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Annexe : Cartes et photos du site (1.9 Mo)