Lévis appuie la campagne coquelicot-souvenir 2014

Lévis, le 27 octobre 2014. – « C’est un honneur pour moi de recevoir aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Lévis le président du Comité du Souvenir de la filiale 12 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne à l’occasion du lancement de la campagne du Coquelicot-Souvenir 2014. Je porterai ce coquelicot en l’honneur de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont combattu pour notre pays et pour me rappeler de tout ce qu’ils ont fait pour nous », a tenu à mentionner monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis en introduction de sa rencontre avec monsieur Robert D’avignon, président du Comité Souvenir.

La Légion royale canadienne est l'organisation d'anciens combattants la plus importante au Canada. Chaque année, ses membres organisent la campagne du Coquelicot-Souvenir. Ce symbole rouge, fabriqué initialement en 1922 par des anciens combattants handicapés, a pour but de se rappeler de tous ces Canadiennes et Canadiens qui sont morts au service des Forces armées du Canada et des marines marchandes. Il nous rappelle ainsi leurs missions non seulement au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, mais aussi lors des nombreuses opérations de maintien de la paix dans le monde qui se poursuivent encore aujourd'hui. En plus de commémorer la disparition de ces braves hommes et femmes qui ont été tués au combat, le coquelicot rappelle aussi la raison d'être de leur mission, le maintien de la paix et de la liberté pour le Canada et pour l'ensemble de la communauté internationale.

« Les récents événements tragiques vécus dernièrement au pays nous rappellent l’importance de rendre hommage à ces personnes ambassadrices et gardiennes de la paix qui sauvent les Canadiennes et les Canadiens en détresse, mais aussi qui épaulent les communautés quand une catastrophe frappe », a déclaré le maire.

Un lieu cérémonial rénové et cérémonie du jour du Souvenir à Lévis
C’est le dimanche 9 novembre prochain à 14 h 30 que la cérémonie du jour du Souvenir se déroulera au parc de la Paix, à l’intersection des rues Champagnat et Mgr-Bourget. La Ville a récemment effectué des rénovations dans ce parc afin d’améliorer ce lieu cérémonial. En effet, le Cénotaphe des anciens combattants de Lévis se trouve maintenant à cet endroit. Un aménagement paysager est présentement en cours afin de rendre ce lieu encore plus accueillant.

Rappelons que les fonds recueillis de la campagne du Coquelicot-Souvenir 2014 contribuent à fournir de l'aide aux anciens combattants, aux anciens militaires et aux membres de leur famille dans le besoin.

- 30 -

Source :