Lévis compense ses gaz à effet de serre par des crédits carbone éducatifs

Lévis, le 9 octobre 2014. - La Ville de Lévis a annoncé hier qu’elle compensera une partie des gaz à effet de serre émis par les camions de collecte des déchets résidentiels et commerciaux de son territoire en achetant des « crédits carbone éducatifs » de la Bourse du carbone Scol’ERE.

La Bourse du carbone Scol’ERE est un projet d’éducation à l’environnement pour les élèves du primaire conçu par la coopérative lévisienne Forêt d’Arden. Les « crédits carbone éducatifs » sont une nouvelle façon de compenser des émissions de gaz à effet de serre.

« En d’autres mots, chaque tonne de CO2 émis par les camions de collecte sera remplacée par une tonne réduite grâce aux actions écologiques réalisées par des élèves du primaire et leur famille. Ces actions sont, entre autres, d’éviter l’achat de bouteilles d’eau, d’éteindre son moteur aux arrêts prolongés, de privilégier l’achat local, de recycler et de composter. Chaque action compte pour une certaine quantité de « crédits carbone éducatifs », permettant à la Ville de Lévis d'assumer la responsabilité de l’impact climatique de ses collectes de déchets et même, à long terme, de réduire ses déchets », a expliqué monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, à l’occasion du Sommet international des coopératives. Il coprésidait alors le lancement des « crédits carbone éducatifs » au Québec avec madame Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins.

Lévis devient aujourd’hui la première ville à compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre en investissant dans l’éducation des jeunes à l’écocitoyenneté. « Nous pouvons être fiers de contribuer à ce projet novateur d’une coopérative d’ici. Par cet engagement, la Ville démontre une fois de plus son leadership en matière de développement durable », a déclaré monsieur Lehouillier.

Pour que les jeunes deviennent des ambassadeurs de changement
D’une durée de quatre ans, l’entente prévoit l’achat de « crédits carbone éducatifs » de la Bourse du carbone Scol’ERE jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année, selon la quantité de CO2 émis par les camions de collecte des déchets. Cela équivaut à 950 tonnes de CO2, soit environ 4 750 000 km parcourus en voiture ou 120 fois le tour de la Terre. Ce montant permettra à la Forêt d’Arden de sensibiliser et de mobiliser davantage d’élèves lévisiens à la lutte aux changements climatiques en animant des activités éducatives dans les classes. L’objectif est d’inciter les élèves du primaire, leurs familles, la population et les entreprises à changer leurs habitudes de vie pour diminuer les gaz à effet de serre.

Au total, 90 % des jeunes qui participent aux activités de la Bourse du carbone Scol’ERE prennent au moins un engagement d’action de réduction de gaz à effet de serre (éviter l’achat de bouteilles d’eau, recycler, composter, etc.). De ce nombre, près de 80 % réalisent leur engagement avec leur famille. Enfin, plus de 80 % continuent d’appliquer leurs nouvelles habitudes de vie un an après avoir vécu le projet.

« Ce projet démontre clairement que chaque geste compte ! Avec un petit montant, on produit un gros effet d’entraînement ! Les jeunes qui participent à la Bourse du carbone Scol’ERE adoptent aujourd’hui de bonnes habitudes de consommation qui les suivront toute leur vie. Ils sont des ambassadeurs de changement de comportement puisqu’ils influencent leur entourage chaque jour. Par leurs actions, ils participent aux objectifs du Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis, dont la campagne de promotion invite chacune et chacun à passer à l’action par des gestes simples et concrets au quotidien. Les actions des jeunes bonifient donc grandement le s efforts de la Ville de Lévis en matière de protection de l’environnement », a rappelé monsieur Lehouillier.

Le soutien de la Ville de Lévis à la Bourse du carbone Scol’ERE fait partie de son Plan d’action de développement durable lancé en juillet dernier. Plus précisément, cette action sera inscrite dans le plan de réduction des gaz à effet de serre visant la gestion durable du territoire et des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Plusieurs initiatives de ce plan sont déjà amorcées, alors que d’autres sont à venir dans les prochains mois et les prochaines années.

Une invitation à prendre part au mouvement !
« J’espère que les écoles, les entreprises et la population de Lévis continueront de s’engager pour la réduction des gaz à effet de serre. À la Ville, l’engagement est constant, comme en témoignent entre autres notre stratégie de réduction de carburant pour les véhicules municipaux et nos résultats de matières valorisées en 2013. J’invite aussi les autres municipalités du Québec à prendre part au mouvement des « crédits carbone éducatifs » qui, souhaitons-le, deviendra une référence en matière de compensation des gaz à effet de serre dans le milieu municipal », a conclu monsieur Lehouillier.

La Bourse du carbone Scol’ERE : un engagement à Lévis depuis 2010
Depuis 2010, la Ville de Lévis a soutenu près de 1 300 élèves qui ont participé à la Bourse du carbone Scol’ERE en provenance de 55 classes réparties dans 12 écoles de son territoire. Grâce à tous les participants 2010-2014, plus de 7 000 engagements de réduction des gaz à effet de serre ont été pris dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Source : Direction des communications
418 835-8288