Lévis est fière d’être parmi les « rues inspirantes » au Québec pour son projet de réfection de la rue Wolfe

Dans le cadre de la 2e édition de l’inventaire des rues conviviales au Québec, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a sélectionné 23 projets municipaux, dont celui de la rue Wolfe effectué en 2016-2017.

Les travaux de réfection de la rue locale au coût de 1,3 M$ étaient effectués entre les rues Marie-Rollet et Guenette, ce qui représente une distance de 190 mètres.

La rue Wolfe étant située dans une zone patrimoniale, la Ville a effectué les travaux en fonction d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et du Schéma d’aménagement et de développement lévisien et en tenant compte de l’avis de professionnels responsables de l’architecture.

Objectifs visés :

• Favoriser l’accessibilité universelle
  • Rendre le secteur plus sécuritaire
  • Favoriser le verdissement
  • Assurer un meilleur accès aux propriétés
  • Favoriser la mobilité durable

Les travaux effectués :

• Nouveaux trottoirs de 2 mètres de largeur de chaque côté de la rue et aménagés au même niveau que la chaussée aux intersections
  • Bordure ouest bordée d’espaces de plantation, d’espaces de stationnements et d’éclairage décoratif
  • Remplacement d’arbres morts et ajout d’arbres et de bandes végétales
  • Remplacement du système d’aqueduc et d’égout
  • Retrait des poteaux utilisés par les réseaux de télécommunications du côté ouest de la rue
  • Réfection du mur de soutènement en fonction de l’architecture patrimoniale du secteur

À propos du CEUM

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal vise à encourager l’implantation de rues conviviales au Québec par leur collaboration auprès d’organismes, de professionnels et de citoyens. Pour ce faire, l’organisme à but non lucratif s’implique dans différents projets d’aménagement favorisant la sécurité, la mobilité durable et l’aspect écologique.

Médias